Tank Man (The)

Tank Man (The)

Titre original: 
The Tank Man
Pays d'origine: 
US-Chine
Genre: 
Documentaire
Éditeur original: 
Channel 4
Date de sortie originale: 
2006
Durée: 
75 minutes
Support: 
TV

Avis

"Comme le portrait du Che, cette image de "l'homme au tank" a fait le tour du monde. C'est sur cette image, et sur l'évènement qui l'entoure que ce documentaire se focalise. 

L'épisode de la nuit du 3 juin 89 nous est raconté de façon détaillé, avec images d'époque. On sait vaguement que les chinois ont réclamé la liberté et dénoncé la corruption. Bon, mais ça reste léger en terme d'analyse de toute la séquence, que l'on peut faire commencer à partir du 15 avril avec l'annonce du décès de Hu Yaobang.
De nombreux spécialistes américain sont interviewés, ainsi que des acteurs du mouvement social d'hier et d'aujourd'hui.  

Le film se focalise énormément sur cette confrontation pékinois-tank, et brode sur l'identité hypothétique de cette personne : ce qu'il lui est arrivé, si il est toujours vivant, que ferait-il aujourd'hui etc. Ce qui permet au docu de faire une transition assez habile sur la Chine d'aujourd'hui. On voit le miracle chinois, et la Chine profonde, paysanne, pauvre, qui n'a pas accès aux soins ou à l'éducation (la majorité de la population). Sur ce plan là, le documentaire a une approche intéressante : De 89 à 2006 (on voit la construction du stade des JO). Le film revient enfin sur ce que représente aujourd'hui tiananmen en chine : rien. la censure et l'aide bienveillante de Google, Yahoo, Cisko et Microsoft aidant.  

J'ai trouvé ce docu sur BT, c'est un truc anglais, donc j'ai du réactiver ma maîtrise de la langue. Ya pas de difficulté particulière. 

The Tank Man est intéressant, même si pour la compréhension de la révolte, ça reste superficiel." 

Docteur Spider, 16/12/08

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici