Sympathy for Mr Vengeance

Sympathy for Mr Vengeance

Titre original: 
Sympathy for Mr Vengeance
Pays d'origine: 
Corée du Sud
Genre: 
Thriller
Éditeur français: 
HK video
Durée: 
120 minutes
Support: 
Cinéma, DVD, TV

Avis

"Comment réussir à décrire l'expérience qu'est ce film, surtout quand on a déjà vu Old Boy

Sympathy for Mr Vengeance est le premier film d'une trilogie réalisée par Park Chan-Wook ayant pour thème... la vengeance. Ici en fait il s'agit de la vengence de deux personnages. Vengences donc.
Vengence de vengeance, vengeance abyssale, qui nous fait plonger dans un abîme de violence quasi insoutenable, à celà s'ajoute l'ironie du destin, vraiment cruel. Et je dois avouer que ça fait beaucoup pour nous spectateurs parce qu'on souffre en même temps que les personnages qui s'en prennent plein la gueule. 

Parce que le "problème" c'est qu'on s'identifie à eux : c'est une histoire de gens comme vous et moi qui accomplissent le pire, c'est ça qui fait toute la force de ce film. 

Mais vraiment c'est super violent, on est partagés entre répugnance et fascination. 

Et même si l'intrigue est rondement menée, bien mieux que dans nombre films, elle n'atteint pas le must qu'est sa suite à savoir Old Boy

A part ça le jeu des acteurs est bien, ils ont une bonne tête (surtout le jeune avec les cheveux verts), et c'est très bien filmé. 

A voir absolument si vous avez l'âge ;)"

Docteur Spider, 01/11/05

"Deuxième vision : c'est toujours un choc émotionnel, bien qu'on sache par avance ce qu'il va se passer,on ne peut pas se souvenirs de toutes le scènes horribles de ce film. Peut-être les oublie-t-on consciemment. 

J'ai déjà souligné la noirceur de ce film, mais en le revoyant je me suis surpris à sourire. En effet le réalisateur pour nuancer certaines scène, rajoute des notes d'humour, que je vous passe. On s'en rend compte sur le coup, mais celles-ci sont immédiatement effacée par l'horreur qui n'est jamais bien loin. 

Notre malaise ne s'arrête pas lorsque les crédits ont fini de défiler. On en est imprégné, il faut parler, en parler, pour que la catharsis opère, d'où ce second avis. 

Avec cette deuxième vision, j'ai été plus attentif à certains détails : quelle est donc cette maison où a lieu le face à face entre ces deux hommes qui se vengent ? De même la première partie du film est un peu confuse, on a du mal à faire la différence entre la soeur et la petite amie du sourd-muet. Enfin, ne parlant pas, il y a également beaucoup de non-dits et d'ellipses. Nous perd-on volontairement ? Cependant rassurez-vous, la boucle est bouclée par la fin.  

La Vf est bif bof. Pour la troisième fois, je le reverrais en vost, et serai attentif à la voix des femmes, peut être que je distinguerai mieux la soeur de la petite-amie par le timbre de leur voix.  

Sympathy for mister vengeance, un film antipathique, mais incontournable. Faites-vous du mal !'' 

Docteur Spider, vu une deuxième fois, le dimanche 13/05/07

Si vous voulez voir un autre film ayant pour personnage principal un sourd-muet, Bangkok Dangerous est un bon choix

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici