Still Life

Still Life

Titre original: 
Sanxia Haoren
Pays d'origine: 
Chine
Genre: 
drame
Éditeur français: 
MK2
Date de sortie en France: 
2 mai 2007
Durée: 
98 minutes
Support: 
Cinéma, TV, DVD

Avis

"Jia Zhang Ke est un réalisateur dont le nom revient régulièrement dans notre contrée, la critique de ses films étant généralement positive. N'ayant vu que Plaisirs Inconnus, qui m'avait fort déplu, je n'avais jamais passé le pas de voir autre chose. Mais l'autre soir Arte a diffusé Still Life son film sur la construction du barrage des Trois Gorges. 

Still Life se déroule dans la ville de Fengje, qui a déjà connu une première élévation du niveau de l'eau, ce qui a englouti la partie basse de la ville, endroit où justement notre héros voulait se rendre, à la recherche de son ex-femme, et surtout de leur fille, qu'il n'a pas vu depuis 16 ans. En parallèle, on suit une femme, à la recherche de son mari, sans nouvelle depuis deux ans.  

Le film est l'occasion de voir la vie dans cette contrée, abandonnée, en cours de destruction (on détruit les immeubles à la masse avant que l'eau n'emporte le reste), les gens sont déplacés contre leur gré, ils accusent les membres du Parti de détourner une partie de l'argent des indemnités, des jeunes vivent de petites arnaques, les hommes vendent leurs bras pour 50 yuans par jour, les femmes essayent de trouver du travail ailleurs pour ne pas à avoir à se prostituer.... 

Le film est fort peu palpitant, malgré une très belle photographie, dans cette vie qui coule au ralenti." 

Docteur Spider, 30/01/2011

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici