Steel Flower

Steel Flower

Titre original: 
Steel Flower
Pays d'origine: 
Corée du Sud
Genre: 
Drame
Date de sortie originale: 
2016
Date de sortie en France: 
2016 (Projeté dans le cadre du Festival du Film Coréen à Paris)
Durée: 
86 minutes
Support: 
Cinéma

Avis

"Ce qui m'a donné envie de voir ce film, c'est qu'il était présenté comme nous permettant de réfléchir à notre propre rapport à la ville, et il y allait avoir un peu de danse. Je savais que la personnage principale était à la rue, mais je ne m'attendais pas à un tel film. 

Il s'agit d'un film indépendant. On est donc très loin des canons ''hollywoodiens'' de l'industrie coréenne. Le peu de moyens du personnage est à l'image du peu de moyens de la production. Le style est brut de décoffrage. Le film s'ouvre dans la plus grande confusion, cette jeune femme refait sa valise en pleine rue, va un peu en tous sens, tandis que la caméra semble être aussi désemparée qu'elle. La réalisatrice film souvent son personnage de dos, comme s'il s'agissait de journalisme d'investigation qui courre derrière son sujet.  

Le film suit un court moment de la vie de cette femme. Sans musique, sans pathos, on la voit survivre, se faire rembarrer, se faire exploiter, se faire jeter. Le monde n'est pas complaisant envers ceux qui n'ont rien. Mais il y a aussi des moments de magie, quand ce personnage laisse entrevoir qui elle est sous son épaisse carapace, quand elle esquisse des pas de danse dans la rue... 

La dernière scène, de danse, est très marquante. mais je ne peux vous en dire plus

Un film froid, pas divertissant, dur, qui nous pique au vif."

Docteur Spider, 26/10/16

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici