SPL

SPL

Titre original: 
Sha Po Plang
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
polar
Éditeur français: 
Asian star
Date de sortie originale: 
2005
Date de sortie en France: 
4 octobre 2006
Durée: 
86 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
10€
Bonus: 
Interview, making of...

Avis

"Ah SPL ! J'avais hâte de le voir, car j'avais tendance à le confondre avec PTU (tous ces acronymes, ça m'embrouille). Des amis ont eu la très bonne idée de me l'offrir pour mon anniversaire, qu'ils en soient remerciés. 

SPL soit Sha, la mort, Pô, la destruction, et Lang, la cupidité, trois mauvaises étoiles de l'astrologie chinoise. Ce sont sous ces auspices que sont nés les principaux personnages du film, des flics, mais ceux-ci n'y croient pas. Bien mal leur en pris, ils vont douiller.  

Une bande de flics cherchent à tout prix à coffrer un truand. Ils vont même jusqu'à lui piquer du fric et à fabriquer des preuves contre lui. Le chef des truands, Sammo Hung va alors être sans pitié contre eux. SPL nous fait partager une expérience difficile. Sans en dire d'avantage, on a mal pour eux.  

Les combats sont secs et bien stylés. Quasi que du corps à corps, notamment le combat final avec pas mal de clefs de bras et de jambe. C'est stylé. Explicitement selon ses promoteurs, SPL surfe sur la vague Ong-Bak à savoir des combats sans effets spéciaux (cables, ordinateur...) 

Au niveau de la réalisation, l'image donne l'impression de regarder un drama : l'image est quelque peu brillante, le défilement des images est rapide. Dans tout le début du film, les scènes sont très courtes. Je n'ai pas compris ce que ça exprimait. 

Les acteurs sont bons, pour un polar. Il n'y a pas grand chose à en dire. Juste que le coeur du film se passe pendant la fête des pères, c'est l'occasion de montrer que tous ces durs ont aussi un coeur.  

Au final, SPL fait mal, un peu à la façon d'un film de Park Chan Wook. A voir à l'occasion." 

Docteur Spider, 07/12/09

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici