Soif de justice

Soif de justice

Titre original: 
Wheels On Meals
Pays d'origine: 
Hong-Kong
Genre: 
Action comédie
Éditeur français: 
Metropolitan
Date de sortie originale: 
1984/1993
Date de sortie en France: 
12 février 2008 (DVD)
Durée: 
105 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
14,99€
Bonus: 
Interviews- Bande Annonces

Avis

"Je ne sais pas si le titre Soif de justice est approprié, le titre anglais sonne mieux : Roues sur repas (et non l'inverse) - Wheels on meals, puisque Jackie Chan et son compère Yuen Biao travaillent dans un camion qui sert de la nourriture chinoise et des cocas. En fait le titre aurait du être Meals on wheels, mais la Golden Harvest qui a produit le film, ayant subi deux échecs avec des films commençant par M (Megaforce et Ménage à trois), a préféré inverser l'ordre du titre. 

Le film se déroule en Espagne, à Barcelone plus précisement, sous le soleil et tout au long du film on va pouvoir observer au second plans des monuments, que je suppose célèbres, mais que je connais pas. On est donc bien loin de l'ambiance glaciale promise par le titre français (par contre si c'est ce que vous recherchez Retour du chinois (Le) est pour vous). 

Notre trio, composé de Jacky Chan, Sammo Hung et Yuen Biao, nous livre un concentré d'action et d'humour comme ils savent si bien le faire et comme on aime tant.  

Le père de Yeun est tout d'abord résident d'un hopital psychiatrique et les "fous" nous jouent de bons tours. C'est là que Jackie et Yuen vont rencontrer une première fois la belle Lola Forner (qui jouera ensuite avec Jacky Chan dans Opération Condor et Mr Dynamite). Elle sera un objet de discorde entre les deux, car sa beauté est doublée d'un penchant pour le vol, discorde qui provoque des rires chez le spectateur, car ils sont typiquement dans le rôle des deux gars qui se font embobiner par la belle nana.  

 

 

Au niveau des cascades, il y a d'abord le début du film, où Jackie Chan fait le serveur en skate-board, il fait des jolies pirouettes, ça rend très bien. Dans le même genre, il monte de façon hallucinante le mur d'un chateau à l'aide deux morceaux de bois qu'il enfonce dans la paroie. Il faut que vous voyez ça !
Ensuite il y a pas mal de cascades en voiture, classiques (tonneaux, sauts) mais de bonnes factures.
Enfin il y a les combats à mains nues. Nos trois chinois affrontent des durs à cuire (champion de kickboxing dans la réalité), ça donne des duels, des combats halletants car très difficiles pour nos amis, assez techniques, tout en gardant un aspects de dérision, c'est drôle et jouissifs.  

Dans les interviews Sammung Hung revient sur ses conditions de travail en général, Yuen Biao quant à lui revient sur le tournage des scènes d'action, les cascades.  

Soif de Justice est un film qui fait mouche. Drôle, divertissant, servi par des combats très bien réglés, que demander de plus ?" 

Docteur Spider, 03/05/08

 

 

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici