Sholay
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Un film de Ramesh Sippy
Avec Dharmendra, Sanjeev Kumar, Amitabh Bachchan, Hema Malini, Jaya Bhaduri, Amjad Khan
"Au cours d'une attaque de train, Jai et Veeru sauvent la vie du policier qui tentait de les arrêter. Quelques mois plus tard, celui-ci leur propose un marché : la liberté et de l'argent contre la capture de Gabbar Singh, un bandit qui rançonne la région. Les deux aventuriers acceptent et s'installent chez le policier et sa charmante nièce..."
"Dans la catégorie des westerns atypique, je vous présente Sholay. ce film est connu pour être LE western indien, LE film culte. J'avais une grosse appréhension (Bollywood, tout ça....) et finalement....
La film dure quand même 3h20, ce n'est pas une mince affaire. la première heure est vraiment très drôle avec les 2 personnages principaux qui font que des conneries, ou rencontrent des personnages bien barrés (genre le directeur de prison façon Le Dictateur de Chaplin), la conductrice de calèche hyperbavarde, Soorma Bhopali le filoux,...
La mise en scène est vraiment pas mal, le choix des mouvements de caméra, les ralentis, sont bien placés, bien pensés (même si peu souvent).
Qui dit Bollywood, dit chansons. 5 chansons parsèment le film (sur le side-car, la fête des couleurs, la fête chez les méchants, celle de drague de la fille au cheval, la chanson finale). Elles sont bien intégrées au film et ça ne choque pas. Par exemple la 1ère chanson, celle des deux potes faisant les pitres sur leur side-car rappèle les scènes de flashback dans Il était une fois la révolution, ou Butch et Cassidy (si je ne dis pas de bêtise). Il y a la chanson en plus. Les deux chansons suivantes sont des scènes de fête et de danse, donc aucun problème. La dernière c'est : "danse pour nous et ton bien-aimé mourra dès que tu stopperas". Cette dernière danse est vraiment bien faite, et on se demande comment elle va finir. C'est presque émouvant.
Il faut vérifier les dates, mais il y a deux-trois références aux anglais et à l'histoire de l'Inde. Est-ce que c'est caractéristique des films de cette ex colonies ? Le pays obtient son indépendance en 1947, puis connait une partition du pays : le cachemire est divisé avec le Pakistan (musulman). Chose intéressante, il y a un personnage musulman dans le film (un imam d'ailleurs) qui vit en bonne intelligence avec le reste de la population (une des femmes va au temple indien pour prier). Par contre le film tape sur la "non-violence" donc sur Gandhi pour dire qu'on ne peut pas rester sans rien faire face à ces bandits, qu'il faut se battre. Imprécations qui ne sont pas suivies d'effet car le combat revient aux deux zigotos et l'ancien officier de police. Contrairement aux Sept Samouraïs (Les) qui après être recrutés et s'être attachés au village, apprennent aux villageois à se défendre. Là on se débrouille comme des grands.
Bref Sholay est un film réussi car très riche. A voir."
Docteur Spider, 2009
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.