Shaolin vs Wu-Tang

Shaolin vs Wu-Tang

Titre original: 
Shao Lin yu Wu Dang - Two champions of shaolin
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
Action
Éditeur français: 
CTV International
Date de sortie originale: 
1978
Date de sortie en France: 
10 juillet 2008
Durée: 
101 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
14,99€

Avis

"Comme un des autres films de Chang Cheh de l'année 1978, Fureur Shaolin (La), deux écoles se battent l'une contre l'autre, avec comme enjeux la relation au pouvoir Mandchoue. Dans l'autre film, on jouait sur le tandem entraînement-duel, ici l'accent est mis sur les phases de combats, l'ambiance est beaucoup moins bon enfant, c'est une vraie lutte à mort, sans concession. 

Le truc que j'ai bien aimé, même si ça n'apporte pas grand chose au film, c'est que les derniers ennemis rencontrés pratiquent la boxe du singe, qui outre les mimiques, se battent avec le "baton de singe", leur chef se demandant s'il devait être appellé "le roi des singes". Ceci m'a intérêssé car c'est une référence directe à la fameuse légende, et c'est mon dada

Cette référence pose la question des styles de combat. A priori, il est expliqué que les Wu-Tang ont un style qui utilise plus les armes (types poignards volants, baton etc). Mais concrètement dans le film, on ne voit pas trop les différences de combat, de façon de bouger (mais peut être est-ce parce que je n'ai pas l'oeil exercé). La différence la plus notable entre Shaolin et Wu-Tang, c'est la façon de s'habiller. Les premiers en habit blancs parcourus de rouge, les seconds en noir et blanc.  

Il y a donc énormément de combats collectifs assez impitoyables, où de nombreux personnages principaux sont tués. Le problème c'est qu'on est pas trop affecté par ces morts parce qu'on a pas vraiment eu l'occasion de s'attacher à eux (alors que dans un film basé l'entraînement, on colle à la peau des personnages), et nos guerriers ont une mentalité du type "Ne pleure pas ton épouse, ce n'est qu'une mort parmi des centaines d'autres dues aux Mandchous, ne la pleure pas et allons nous battre." 

Comme la Fureur Shaolin, Shaolin vs Wu-Tang est un film de Kung-fu honnête." 

Docteur Spider, 04/09/08

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici