Samurai commando Mission 1549

Samurai commando Mission 1549

Titre original: 
Sengoku jieitai 1549
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Voyage dans le temps
Éditeur français: 
EDITO Film
Date de sortie originale: 
2005
Date de sortie en France: 
22 février 2007
Durée: 
88 minutes
Support: 
Cinéma, DVD, TV
Prix: 
20 euros pour la version normale
Bonus: 
making of

Avis

''De nombreux éléments étaient alléchants :
Le fait qu'il n'ait que 74 heures pour effectuer leur mission, mais on ne ressent pas suffisamment le stress lié au facteur temps.
La possibilité changer le cours du temps aurait put plonger les protagonistes dans des affres moraux, comme dans Zipang qui a la même trame (mais c'est un retour à la seconde guerre mondiale), là les choix sont vite décidés, c'est aussi simple la lutte du bien contre le mal, point barre, enfin aucun de leur choix ou motivation n'est crédible (reprendre sa carrière militaire, se sacrifier, décider de changer le cours du temps etc) bref aucune psychologie des personnages, aucun acte crédible. Au hasard : pourquoi envoyer toute une armada plutôt qu'un petit commando ? 

Si on se base sur sa seule durée, on a plus l'impression d'assister à un épisode de Stargate, qu'à un vrai film. De plus la comparaison n'est pas si mauvaise puisque on retrouve un choc des civilisations (venant de ''temps'' différents ), un personnage principal militaire antimilitaire (mais on ne connaît pas ses raisons pour avoir quitté l'armée, ni celles qui le pousse à la rejoindre). Et finalement on se dit que ce soit lui ou un autre, ça ne change pas grand chose... 

Bref tout ceci peut s'expliquer par des contraintes de temps, le film est en effet expédié en une heure vingt, laissant la part belle à l'action.
Le film se compose de scènes de bataille, d'assaut de château fort, et de duels etc. Il n'y a rien de bien impressionnant, même si les rencontres entre les chars et les soldats ne sont pas mal. En fait ce qui est choquant ce n'est pas le mélange tank/samurai, c'est le mélange images de synthèse réussies/images filmées dans un studio avec décors en carton pâte. Le rendu fait vraiment brouillon, très très artificiel.  

Le making of est de loin la partie la plus intéressante du DVD, où on voit que le tournage a vraiment été une expérience difficile, car il ne s'est pas arrêté de pleuvoir, et un typhon est même venu mettre son grain de sel. Ca change des making of qui s'autogratifient en disant que tout va bien et que l'équipe était géniale. Là on nous montre que rien n'a été simple. 

Quant aux scènes coupées, il s'agit en fait d'autres plans de scènes déjà vues mais qui n'ont pas été retenues. Le rendu est très mauvais, car pas vraiment monté, jeté pelle-melle. Une scène coupée normalement c'est une scène qui était intégrée dans le film, mais qui a été supprimé parce que le film était trop long ou autre... je pensais retrouver le scènes de dilemme moraux, de discution de leurs choix etc. Eh bien non !  

J'aurai adoré que ce film soit réussi, tous les éléments étaient réunis en théories (concept de départ, budget), malheureusement il n'y a rien à sauver. un film passable. 

Docteur Spider, 11/03/07

Voir l'adaptation en manga : Commando Samouraï 1549
Pour un grand film d'époque, voir Ran
Pour voir une femme se battre contre des tanks, voir Avalon

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici