Samouraï du crépuscule (Le)

Samouraï du crépuscule (Le)

Titre original: 
Tasogare Seibei
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
drame
Éditeur français: 
Aventi
Date de sortie originale: 
2002
Date de sortie en France: 
10 mai 2006
Durée: 
140 minutes
Support: 
cinéma, TV

Avis

"J'étais pas très motivé de voir ce film, j'avais peur de m'ennuyer. Mais bon le titre sonnait bien... 

D'emblée j'ai bien accroché, car notre personnage principal est un mec qui en bave : samouraï veuf, il doit s'occuper de ses deux gamines, assurer ses tâches de noble, et ensuite bosser comme artisan pour boucler les fins de mois. Il est mal rasé, son kimono est troué, il sent mauvais... en bref il n'est pas aimé des autres, mais suscite chez les spectateur de l'intérêt. Voilà un samouraï bien atypique ! 

On le surnomme Seibei le crépuscule car le soir venu, il doit s'occuper de sa famille (Tasogare Seibei, est le titre original du film). Et puis son oncle essaye de le caser, mais il lui répond qu'il est heureux comme ça. Ainsi on voit notre petit foyer au jour le jour, dans la pauvreté, la joie et la bonne humeur. Et puis deux choses changent : son amie d'enfance revient au village après que son marriage se soit mal passé, et notre homme se révèle être un remarquable épéiste.  

Ainsi l'intérêt du spectateur est sans cesse relancé par les intrigues sentimentales, les devoirs de samourais de Seibei, et les passes d'armes. Le film est d'autre part très bien réalisé, avec une belle photographie, des acteurs qui joue juste, et le film nous est conté par une des filles du héros, ce qui renforce son côté touchant. 

Bref j'ai passé un excellent moment à voir ce Samouraï du crépuscule et ai même failli faire couler quelques larmes. A voir." 

Docteur Spider, 25/05/10

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici