Sabre de la bête (Le)

Sabre de la bête (Le)

Titre original: 
Kedamono no ken
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Voie du sabre
Éditeur original: 
Shochiku / Haiyuza Theatre Compagny
Éditeur français: 
HK Vidéo
Date de sortie originale: 
1964
Date de sortie en France: 
4 décembre 2007
Durée: 
81 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
49,9€ (4 films)
Bonus: 
Bande-Annonces

Avis

"Le sabre de la bête est le troisième film d'Hideo Gosha que je regarde. Ayant eu des expériences contrastées avec ce réalisateur, que va-t-il en être avec ce film ?  

Commençons par faire des compliments à l'image, qui rend des noirs et blancs très nets. Le film est bien filmé, notemment les scènes de sabre, très brutale : Gennosuke se battant à un contre dix, on oublie les beaux effets de manche et on tranche dans le vif.  

En effet notre réformateur étant traqué, il part en quelque sorte à l'aventure, rencontre un palefrenier qui va le mettre sur la piste de l'or du gouvernement. Il va alors rencontrer un autre samouraï dans une situation analogue à la sienne... et finalement toutes les histoires vont s'emmeler et ça va saigner ! 

Le déroulement de l'histoire n'est pas surprenant même s'il est efficace, mais l'intérêt du film se situe surtout dans sa gallerie de personnages. Chacun est partagé entre des alternatives difficiles, l'honneur et la fidélité au clan ayant souvent le dernier mot. Par ces dilemnes, le réalisateur montre un système qui ne nous laisse pas être qui on est : un samourai, un homme, une femme, un ami, une bête ?  

Le sabre de la bête est dôté de personnages bien travaillés et de combats efficaces." 

Docteur Spider, 10/02/08

Ce film fait partie du coffret Ronin et Yakusa volume 3, où l'on retrouve également : Kagero, Femme dans un enfer d'huile, et le chasseur des ténèbres.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici