Roi-singe (Le)

Roi-singe (Le)

Titre original: 
Xi you ji di yi bai ling yi hui zhi yue guang bao he / da jie ju zhi xian lu qi yuan
Pays d'origine: 
Hong-Kong
Genre: 
kung Fu / Comédie
Éditeur français: 
HK vidéo
Date de sortie originale: 
1994 (HK)
Date de sortie en France: 
HK vidéo
Durée: 
99 + 97 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
23€

Avis

"Le roi-singe est sorti à Hong Kong sous la forme de deux films, dont le titre international est "A chinese odyssey I : Pandora's Box" et "II : Cinderella". Les deux films sont regroupés dans la VF.  

Le roi-singe n'est pas une adaptation de la légende du roi des singes comme les autres, mais plutôt une réinvention, au sens où les scénaristes poursuivent les aventures de Sun Wukong une fois ses pérégrinations terminées. Son passé refait surface en quelque sorte, et avec lui tout un tas de références que nous ne maîtrisons pas forcément. En ceci le film est parfois difficile à suivre, l'histoire n'est pas toujours claire, par exemple le début in medias res est plus que déroutant. Mais le film est tellement bon qu'il ne faut pas se priver d'un nouveau visionnage. 

Il ya des scènes à se pisser de rire dessus, par exemple la première fois que le personnage principal se fait latter les c... type de scène qui revient plusieurs fois dans le film, mais qui perd un peu en intérêt  Les personnages sont vraiment trop cons, peureux, pleurnichards, c'est ça qui fait leur charme. Personne ne se prend au sérieux, même pas les méchants. De nombreux acteurs ont des têtes connues. C'est bien joué, ils nous font bien entrer dans leur délire. Les femmes sont à croquer (mais attention ce sont des démons). 

Les combats sont impressionnants, surtout celui opposant les brigands et la femme-araignée dans le premier film.
De même les décors, costumes et mise en scène du film sont de bonne qualité. 

Le roi-singe apporte du neuf à cette histoire aux multiples adaptations, en changeant l'histoire, et en y mettant une bonne dose de kung fu, de comédie, et d'amuuuur. 

A voir." 

Docteur Spider, 14/06/07 pour la 1ère partie

"Ca fait maintenant deux ans que j'ai vu la première partie (pinaise le temps passe si vite !). Il ne fût pas inutile de visionner de nouveau la première partie, qui n'est pas sans subtilité. La première fois où Stephen Chow se fait latter les burnes (20') est vraiment à se pisser de rire dessus. Trève de plaisanterie, passons à la deuxième partie.
Celle-ci m'a donné mal à la tête. Le coeur de l'intrigue, ce sont des voyages à travers le temps, et les répercutions que ça peut avoir 500 ans après. J'ai eu du mal à saisir qui était les personnages (notament féminins). S'ajoute à cela des transferts de personnalités. En bref c'est pas commode.
Je suppose que le but de l'opération est de créer des quiproquo pour se marrer. Mais en fait on est plus proche du drame avec des histoires de coeur brisés, de mariages arrangés, ou forcés, et de sentiments qui ne peuvent pas s'exprimer (car pas le bon moment, personnalité, temporalité etc.). EN plus Sun doit accepter son destin.
L'autre objectif, c'est de complexifier à l'infini, pour qu'à la fin on retombe sur nos pieds et salue l'esprit torturé des scénaristes ?
Au final, cette histoire de cendrillon (c'est le titre international), porte effectivement bien son nom, mais on perd de vu et l'humour, et l'action, et finalement la légende du roi des singes auquel on s'attendait.
Je suis déçu." 

Docteur Spider, 14/08/09

Voir aussi les deux "frères" Royaume Interdit (Le) et Lost Empire (The)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici