Roi des masques (Le)

Roi des masques (Le)

Titre original: 
Bian Lian
Pays d'origine: 
Chine
Genre: 
drame
Éditeur français: 
Sony BMG
Date de sortie originale: 
1995
Date de sortie en France: 
8 avril 1998 - 2006 (DVD)
Durée: 
101 minutes
Support: 
cinéma, TV, DVD
Prix: 
10€

Avis

"Est-ce que pour ce Roi des masques, peut-on dire que "tout est dans le titre" ?  

Effectivement au départ, on nous présente ce prestidigitateur qui peut changer au cours de ses spectacles de rue les masque sur son visage en un clin d'oeil. Il se fait vieux, veut trouver un héritier garçon. Il trouve finalement (et assez vite dans la temporalité du film) la perle rare. Mais patatra... et hop le drame du film est lancé, la route du bonheur n'étant pas un long fleuve tranquille

L'histoire contient donc son lot de mésaventures et péripéties. Le spectateur ne peut pas être indifférent car les personnages sont vraiment touchant, que ce soit le vieux maître, son jeune enfant que les personnages secondaires, notamment cet eunuque, star de l'opéra.  

Le film est l'occasion de montrer le sort fait aux filles, aux pauvres, aux artistes, dans cette Chine du début de siècle, mais en fait en parfaite résonance avec celle post-Mao, où l'on prône le retour aux confucianisme, c'est-à-dire au respect des traditions, qu'on les juges bonnes ou mauvaise.  

La VF est correcte mais j'aurai aimé voir le film en VO car certaines voix ne sont pas tip top. Et puis on navigue dans un milieux artistique du Sichuan, doit sûrement y avoir des belles sonorités à écouter. néanmoins les passages d'opéra chantés sont sous-titrés. 

Un film fin et touchant qui ravira petits et grands, sur l'art de la scène, la Chine, l'humanité." 

Docteur Spider, 07/06/10

Film pour enfant, en Mongolie : Envol (L')

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici