Rivière noire

Rivière noire

Titre original: 
Kuroï Kawa
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
social
Éditeur original: 
Shochiku
Éditeur français: 
Wild Side
Date de sortie originale: 
1957
Date de sortie en France: 
Octobre 2007 en DVD
Durée: 
115 minutes
Support: 
DVD
Prix: 
12,99€
Bonus: 
Galerie Photos, Filmo

Avis

"Harakiri m'avait vraiment bien botté et je souhaitais renouveler l'expérience Kobayashi. Ca tombe bien, Wild Side vient de sortir Rivière noire réalisé 10 ans avant.  

En comparaison du film de samouraï celui-ci fait vraiment pâle figure. On se demande ce qui a motivé Kobayashi à faire ce film. En effet les trois personnages principaux rejouent un drame déjà vu : l'histoire d'un amour contrarié entre un étudiant sans le sous et une jeune demoiselle violée par un yakusa. L'essentiel du film se concentrant sur l'opposition des deux hommes. 

Le film a le même genre d'ambiance que Ange Ivre (L') de Kurosawa ou Femmes de la nuit (Les) de Mizoguchi, après-guerre, mais les personnages semblent moins torturés, ou du moins l'intériorisent plus. Base américaine à proximité oblige, on a droit à de beaux morceaux au saxophone.  

Je repose donc ma question : où le réalisateur a-t-il voulu en venir ? L'histoire des personnages principaux est banale, mais peut-être invite-t-elle à porter notre regard sur les seconds rôles. Dans ce foyer délabré où se trouve notre héros, se côtoie une population misérable : prostituée de jour qui cache son activité à son mari, vieux communiste, voyou à la petite semaine, tuberculeux qui ne peut pas s'arrêter de bosser malgré sa maladie, bambins, tous plus ou moins égoïstes et froussards. On assiste à quelques scènes de leur vie en communauté.  

La mise en scène n'est pas recherchée. 

Voilà, pas grand chose à dire de ce film qui ne passionne pas." 

Docteur Spider, 06/11/07

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici