Retour du chinois (Le)

Retour du chinois (Le)

Titre original: 
Wai lung maang taam - The protector
Pays d'origine: 
Hong-Kong
Genre: 
Action
Éditeur français: 
Metropolitan
Date de sortie originale: 
1985 / 1993
Date de sortie en France: 
12 février 2008 (DVD)
Durée: 
97 minutes
Support: 
Cinéma, DVD, TV
Prix: 
14,99€
Bonus: 
Bande-Annonces

Avis

"La bande annonce du Chinois m'avait entousiasmé, aujourd'hui je vous propose La retour du chinois. Entre les deux films, aucun lien fils unique, mis à part les tribulations de Jacky Chan aux Etats-Unis. Je suppose qu'en France c'est le film avec Jackie Chan qui est sorti juste après Le chinois. Bref aucun rapport entre l'histoire, le réalisateur, les noms originaux. Donc vous pouvez commencer par ce film. Donc je recommence : aujourd'hui je vous propose The Protector :  

La retour du chinois est clairement un film d'action américain, très sombre, avec des personnages très rigides, très portés sur les armes à feu. Ca aurait pu être interprêté par Stallone, Chuck Norris, ou Schwarzenegger. Bienvenue dans les années 80 ! Très classiquement on retrouve le flic qui défie les ordres de ses supérieurs, qui fait les choses à sa manière, utilise la manière forte, tue, agit à la limite de la légalité. Bref rien de très réjouissant. 

Heureusement il y a la petite touche Jackie Chan, qui nous propose quelques combats au corps à corps assez jouissifs, où il se sert comme à son habitude du mobilier comme arme : pot de fleurs, chaises, et autres objets qui lui passent sous la main. Deux-trois fois j'ai lâché des "woah !", notemment pour une planchette japonaise qu'il fait contre le dos de son adversaire. Mais le plaisir s'arrête là.  

L'histoire est décousue, on ne nous explique pas vraiment quel est le cheminement des personnages qui justifierait leur action : Jackie Chan active ses réseaux hong-kongais comme par magie. Du coup tout est facile: ni une ni deux on est envoyé pour enquêter à Hong Kong, on trouve les bonnes personnes, on se fait attaquer ce qui arrange bien les choses pour ferrer les gros poissons. Il n'y a aucun suspens.  

Jackie Chan est flanqué d'un partenaire, mais il n'y a aucune dynamique entre les deux... leur personnalité n'est pas développée.  

Si les combats au corps à corps sont assez impressionnants, le reste est assez mollasson, tant au niveau des mouvements que du montage. Jackie Chan se déplace à deux à l'heure sur un bateau, et pas plus vite quand il est sûr les bâteaux.... 

Le DVD propose deux versions du film : la version originale américaine, et la version remontée de HK. J'ai opté pour le second choix et à en lire les commentaires glannés ci ou là, ce n'est pas la pire des deux. Le seul détail amusant, c'est que tout le monde parle chinois, même les flics du bronx

Le retour du chinois est un film où Jackie Chan est assez effacé dans son rôle de sombre flic, ses capacités sont sous-exploitées. Un film dans l'étroite lignée de ses concurrents de l'époque : la plus pure tradition du film d'action américain des années 80. C'est pas la joie." 

Docteur Spider, 27/04/08

Du coup réjouissez-vosu avec Soif de justice qui est vraiment fun, et en Espagne ! 

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici