Rébellion

Rébellion

Titre original: 
Jôi-uchi: Hairyô tsuma shimatsu
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
drame
Éditeur français: 
Wild Side
Date de sortie originale: 
1967
Date de sortie en France: 
2005 (sortie DVD)
Durée: 
128 minutes
Support: 
Cinéma, TV, DVD
Prix: 
35€
Bonus: 
Bande-annonce, interview de Yôko Tsukasa et de Tatsuya Nakadai, galerie photo, Filmographies de Masaki Kobayashi, Toshiro Mifune et Tatsuya Nakadai

Avis

"Un film lent, composé essentiellement de paroles. Des scènes très statiques, des musiques quasi-absentes. On ne peut vraiment pas dire que le film soit doté de beaucoup de dynamisme. Sauf qu'il me faut préciser que le film ne laisse place ni à l'ennui, ni aux bavardages, ni au vide. En d'autres termes, tout ce qui pourrait s'apparenter à des défauts est bien loin de desservir le film.
L'histoire s'installe habilement, la peur que nous sentons que le pire risque d'arriver augmente au fur et à mesure. Émotion véhiculée par le silence ambiant. On ressent ce sentiement en même temps que les protagonistes. Les décors souvent clos, la carence de mouvements traduisent le fait que les personnages se trouvent toujours dans une sorte d'impasse psychologique, les choix étant difficiles à faire. N'omettons pas de préciser que les acteurs y sont pour quelque chose, ils jouent merveilleusement bien, rentrant parfaitement dans la peau de leur personnage avec qui on partage les sensations.
Le tout fait que la pression exercée sur les personnages s'accroit constamment. 

Par ce film, le réalisateur dénonce le régime autoritaire, malsaint et froid du Shogunat, où les gens ne sont que des outils. 

La fin est magistrale, Isaburo, bien que toujours en proie à des dilemmes, reste à jamais fidèle à ses convictions et rien ne le détourne de ce qu'il a choisit. Les combats tardifs arrivent à point et pimentent le dénouement. Assez loin du style chanbara, ils ne sont pas très violents, les effusions de sang se font rares et c'est très bien, car ce n'était nullement nécessaire, puisque le film est déjà suffisament fort ainsi. J'ai même versé quelques larmes à la fin. 

Bref, un film très fort, à voir vraiment!" 

Hanoko, le 23/10/06

Hanoko

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici