Rébellion
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Réalisateur: Masaki Kobayashi
Scénario: Shinobu Hashimoto, d'après Yasuhiko Takigushi
Photographie: Kazuo Yamada
Montage: Hisashi Sagara
Musique: Toru Takemitsu
Production: Toho
Acteurs principaux: Toshiro Mifune, Tatsuya Nakadai, Yoko Tsukasa, Tatsuyoshi Ehara
Japon, 1725. Le sabreur Isaburo Sasahara a réussi à se faire une place auprès du seigneur. Las, il a rangé son arme et se désiniteresse des affaires de son propre clan. Jusqu'au jour où son fils Yogoro va épouser Dame Ichi, qui a été répudiée par le seigneur. Isaburo consent alors à ce mariage. Deux ans plus tard, alors que le couple a trouvé le bonheur qui leur a donné une fille, le seigneur manifeste sa volonté de récupérer Ichi. Isaburo, se sentant vivement concerné va se battre pour ses enfants, allant même jusqu'à porter à nouveau un sabre.
Un film lent, composé essentiellement de paroles. Des scènes très statiques, des musiques quasi-absentes. On ne peut vraiment pas dire que le film soit doté de beaucoup de dynamisme. Sauf qu'il me faut préciser que le film ne laisse place ni à l'ennui, ni aux bavardages, ni au vide. En d'autres termes, tout ce qui pourrait s'apparenter à des défauts est bien loin de desservir le film.
L'histoire s'installe habilement, la peur que nous sentons que le pire risque d'arriver augmente au fur et à mesure. Émotion véhiculée par le silence ambiant. On ressent ce sentiement en même temps que les protagonistes. Les décors souvent clos, la carence de mouvements traduisent le fait que les personnages se trouvent toujours dans une sorte d'impasse psychologique, les choix étant difficiles à faire. N'omettons pas de préciser que les acteurs y sont pour quelque chose, ils jouent merveilleusement bien, rentrant parfaitement dans la peau de leur personnage avec qui on partage les sensations.
Le tout fait que la pression exercée sur les personnages s'accroit constamment.
Par ce film, le réalisateur dénonce le régime autoritaire, malsaint et froid du Shogunat, où les gens ne sont que des outils.
La fin est magistrale, Isaburo, bien que toujours en proie à des dilemmes, reste à jamais fidèle à ses convictions et rien ne le détourne de ce qu'il a choisit. Les combats tardifs arrivent à point et pimentent le dénouement. Assez loin du style chanbara, ils ne sont pas très violents, les effusions de sang se font rares et c'est très bien, car ce n'était nullement nécessaire, puisque le film est déjà suffisament fort ainsi. J'ai même versé quelques larmes à la fin.
Bref, un film très fort, à voir vraiment!
Hanoko, le 23/10/06
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.