Rebelles du dieu néon (Les)

Rebelles du dieu néon (Les)

Titre original: 
Rebels of the Neon God
Pays d'origine: 
Taiwain
Date de sortie originale: 
1992
Date de sortie en France: 
1998
Durée: 
106 minutes
Support: 
Cinéma

Avis

"Que vous dire sur ce film ? Je l'ai vu pendant la fête du cinéma, à moité dans le coltar à 11 heures du matin. C'est un peu l'ambiance Hole (The), il ne se passe pas grand chose, ou pas grand chose qui a fait sens chez moi. 

On suit deux histoires en parallèle, celles de deux jeunes qui volent les pièces des cabines téléphoniques, et un ado qui est en lutte avec ses parents, qui arrête sa "boîte à bac". Il va suivre ces deux "voyous". Est-ce de la fascination ? 

La qualité de l'image est vraiment pourrie, tout comme les endroits dans lesquels ils se retrouvent. Cette mauvaise qualité participe au malaise diffus.  

La chanson du film est bien, elle pèse sur les scènes.  

Est-ce un film sur le destin ? La mère du jeune est supersticieuse (elle est tournée en dérision), l'ascenseur du voyou s'arrête toujours au 4ème étage (4 = shi= la mort). Il y a toujours quelque chose qui vient relativiser leur bonheur ou leur malheur, mais ils ne voient qu'un seul aspect des choses. Un de nos voyous est parfois inondé chez lui, mais à ces moments là, il a sa copine à ses côtés. Ont-ils la poisse, ou Tsai ming-liang veut il monter que dans certaines situations, ils s'y sont mis tout seul, il n'y a pas de karma ?
On peut également essayer de comprendre quel est le rapport avec le titre. C'est ça un rebelle ? Quel est donc ce dieu ? Si ce nouveau Dieu remplace le bouddhiste, cela va dans le sens d'une critique de la superstitution.
Ce Dieu néon, est-ce la ville ? 

Ce film ne m'a pas donné le courage de voir I don't want to sleep alone, la séance d'après, le même réalisateur aux commandes. J'ai pas vu l'intérêt du film. 

Docteur Spider, 25/06/07

Par contre Saveur de la pastèque (La), ça claque bien

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici