Ran

Ran

Titre original: 
Ran
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Drame, historique
Éditeur original: 
?
Éditeur français: 
Studio Canal
Date de sortie originale: 
1985
Date de sortie en France: 
?
Durée: 
250 minutes
Support: 
Ciné, TV, DVD
Prix: 
20€ pour l'édition prestige
Bonus: 
?

Avis

"Un film qui n'est pas très palpitant, même avec ses batailles sanglantes, ses prises de château fort, ses suicides collectifs, car ce n'est qu'une petite partie du film.
Certes il y a de magnifiques costumes, faits main, un château reconstitué, des milliers de figurants, mais ce n'est qu'une partie du film.
Le reste du temps, c'est du complot, ça blablate à deux à l'heure, c'est pensif, c'est pfffff. 

Concernant la VF, ça tient la route, mais y'a deux voix que j'ai pas aimé, y'en a un il avait une voix de black, ce qui ne collait pas du tout, et l'autre ça ressemblait à la voix vf de Stalone, ça coince.
De même ya des passages qui sont chantés, ça doit être bien mieux en japonais. 

Je lui ai préféré Kagemusha, l'ombre du guerrier, du même réalisateur." 

Docteur Spider, vu une fois, 24/07/05

 

"Ran est vraiment sublime.
Le début est un peu lent, avec la première scène de discussion, mais un fois celles-ci passées, on rentre vraiment dans le vif du sujet et ça devient alors vraiment fort, on est pris dans l'engrenage des conflits familiaux, les guerres de clans avec les nombreux rebondissements et menaces. Toutefois, il y a quand même un peu d'humour avec le personnage chargé de divertir, avec le père des Ichimonji, ils forment un duo assez comique lorsqu'ils sont seuls dans la forteresse en ruines. Mais bon, c'est une petite partie où les tensions se relâchent un peu dans le film qui reste mineure. 

Ce n'est pas tant l'histoire qui est le plus important dans ce film mais la réalisation. Je vais reprendre l'expression si souvent et si justement employée : "chaque image est un tableau". C'est un film magnifique, un des chef-d'oeuvre de Kurosawa. Ça doit vraiment valoir le coup d'aller voir au cinoche, faudrait que je cherche des salles sur Panam, il doit bien y en avoir qui repassent des grands films anciens. 

Un petit mot sur la VF qui n'est pas mauvaise du tout, mais la VO demeure préférable, notamment lorsque le bouffon chante." 

Hanoko, le 25/12/06

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici