Rage du Tigre (La)

Rage du Tigre (La)

Titre original: 
San duk bei do
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
Wu xia pian
Éditeur français: 
Wild Side
Date de sortie originale: 
1971
Durée: 
109 minutes par épisode
Support: 
cinéma, TV, DVD, blu-ray
Bonus: 
Interviews et portraits

Avis

''En 1971, Chang Cheh remake son film Un seul bras les tua tous qui datait de 1967. Est ce que la Rage du Tigre vaut le coup ? 

Lei Li (David Chiang)à est un sabreur très prometteur. Pouvant faire de l'ombre à Long (Ku Feng), celui-ci lui tend un piège. Lei Li, par excès d'honneur, se coupe le bras à la fin de l'affrontement et décide de se retirer du monde des arts martiaux. Plusieurs années plus tard, sa rencontre avec Feng (Ti Lung) va faire prendre un cours nouveau à sa vie.  

Chang Cheh ne s'est pas contenté de faire un simple remake de son film culte. Il a modifié les personnages, et l'histoire. Ici l'ennemi est assez machiavélique, parce qu'il se fait passer pour un vieux sage, alors qu'il s'agit d'un fourbe. Et nous avons deux heros : David Chiang dans le rôle du sabreur manchot, et Ti Lung dans celui d'un autre combattant talentueux. On déplorera juste que la fin de Ti Lung soit prévisible. A noter que c'est le 5ème film de l'année dans lequel les deux hommes partagent la tête d'affiche. On ne change pas une équipe qui gagner.  

Au niveau martial et de la mise en scène, c'est pas mal du tout : les combats sont très rythmés, l'usage des cables est beaucoup moins tape-à-l'oeil que dans les précédents opus, Ku Feng, le méchant de service se sert d'une arme qui a de la gueule : un ''triple-baton''. L'usage du ralenti sert à marquer la façon dont les personnages meurent, appuyé par de la guitare électrique, ça fait son petit effet.  

En bonus, Ku Feng revient sur le tournage « éprouvant » qu'aura été celui de la Rage du Tigre, les bobos et les bosses ayant été de la partie. Il explique également comme il a été dur de trouver autre chose que des rôles de méchants et obtenir des premiers rôles, quand on a comme concurrents les beaux Ti Lung et David Chiang. 

Au final, la Rage du Tigre est un bon petit film d'arts martiaux, on a plaisir à retrouver une fois de plus une variation sur le thème du Sabreur manchot, même si le genre s'épuise. A voir avec le même staff : Duel Sauvage'' 

Docteur Spider, 12/05/12

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici