Protégé

Protégé

Titre original: 
Moon to (門徒) - Protégé
Pays d'origine: 
Hong-Kong, Singapour
Genre: 
drame, policier, suspense, tranche de vie
Éditeur original: 
Deltamac (得利影視)
Date de sortie originale: 
2007 (13 février à Hong-Kong, 15 février à Singapour)
Date de sortie en France: 
pas de sortie
Durée: 
1h51
Support: 
Cinéma, DVD, fansub

Avis

Le film commence de manière assez classique dans le genre infiltration au sein d’une mafia dans le domaine de la drogue. Cependant, le scenario coule à la foi de source et demeure bien ficelé. Il manque un peu de surprise pour réellement nous tenir en haleine, mais les quelques rebondissements suffisent à nous capter l’attention continuellement. Par ailleurs, c’est surtout le travail sur les personnages qui demeure très réussi. On s’attache assez vite à eux, même parmi les magnats de la drogue, ce qui prodigue à l’issue fatidique (que ce soit pour un camp ou pour l’autre, je ne spoile pas ^^) un caractère tiraillant.

Le film montre avec beaucoup d’humanité le côté producteurs et le côté consommateurs. Pour l’un, le naturel avec lequel ils organisent leur trafic et la manière dont ils traitent leur affaire comme un simple commerce. De l’autre côté, quelques exemples de personnages qui prennent de la drogue et qui causent leur propre drame familial. Et les acteurs sont très bons dans leur rôle respectif.

La réalisation quant à elle demeure tout à fait honorable aussi. Toutefois, je pense que beaucoup, moi y compris, tiqueront que quelques transitions totalement absurdes. Quand un personnage en regarde un autre et tout à coup, arrêt sur image et une musique de surprise pour signifier: "attention suspense!!!". Cela survient deux ou trois fois dans le film, de manière totalement dissonante avec l’ambiance générale, en mode série Z. Cela reste marginal mais je ne comprends pas pourquoi avoir inclus ces petits passages stupides.

 

Je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de films traitant de milieux de la drogue et de mafia, mais celui-ci demeure très bon. Et en tout cas, il m’aura appris que le mot français "protégé" s’utilise aussi en anglais ^^

 

Hanoko, le 16/08/2019

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici