Princess Aurora

Princess Aurora

Titre original: 
Orora gongju
Pays d'origine: 
Corée du sud
Genre: 
Policier, drame
Éditeur français: 
Europeart
Date de sortie originale: 
2005 (KR)
Date de sortie en France: 
2008
Durée: 
1h46
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
7€€98
Bonus: 
Rencontre avec l'équipe, scènes inédites (26 minutes), deux BA

Avis

"Ne vous y méprenez pas, le titre n'annonce pas un film pour enfants, mais bel et bien un policier sanglant. Au menu, de la vengeance en talons aiguilles, avec un joli sourire.
Nous suivons l'histoire d'une jeune femme aux grands yeux et au sourire d'ange qui, pour une raison qui nous échappe un peu en début de film, tue des gens. Dès les cinq premières minutes, un meurtre sanglant dans un centre commercial, sur fond de vengeance de l'orphelin (c'est la « veuve » qui se fait assassiner). Les enquêteurs sont sur le pied de guerre, surtout un, futur pasteur, qui est impliqué bien plus qu'il ne l'aurait voulu. Découvrez donc en quoi et surtout pourquoi la jolie vendeuse de voitures assassine à tour de bras.
La réalisation m'apparaît au top. Le film est dynamique, malgré quelques moments de plat, qui semblent cependant nécessaires. Les scènes d'action sont bien choisies, et les meurtres bien orchestrés. Le tout est filmé dans une ambiance ambivalente glamour/malsain, surtout lorsque l'on comprend la raison des meurtres. Tout s'éclaire totalement en fin de film, dans une apothéose de révélations. Les évènements sont alors à moitié prévisibles, mais tellement intéressants… Une triste histoire, un véritable drame humain.
La violence est évidemment de mise dans le film, mais bien moins qu'on aurait pu le penser. Un peu de sang de ci, de là, du sexe pendant trois minutes… L'ensemble des scènes fortes se basent surtout sur une psychologie à fleur de peau, les personnages semblant frôler la folie à plusieurs reprises. C'est là qu'on se rend compte de la méchanceté et de l'irresponsabilité humaine, dans toute sa grandeur.
L'actrice principale est vraiment magnifique et tient son rôle à la perfection. Dommage qu'elle ait les yeux si débridés. Ceci dit, cela ajoute un côté poupée au personnage. La meurtrière Princess Aurora porte bien son nom, et on prend plaisir à suivre sa quête de vengeance.
Certains acteurs jouent comme leurs pieds, à mes yeux. C'est certes habituel dans le cinéma coréen que les acteurs surjouent. Heureusement, ces scènes sont rares et ne gênent que peu le déroulement du film.
Le doublage français est, comme à son habitude, mal fichu. Même pas d'effets de voix pour les personnages parlant au téléphone… C'est monocorde, presque rédhibitoire pour le film. Privilégiez la VOSTFR.  

Au total, un drame sur le thème de la vengeance. Bon film, avec peu de moments d'essoufflements." 

DDG, le 02/01/12

 

''Après avoir vu le très bon Yonguija X, je n'avais qu'une hâte : voir les autres films de Pang Eun-jin. C'est chose faite avec Princesse Aurora, qui au final ne m'a pas botté plus que ça. 

Une jeune femme tue sauvagement divers hommes et femmes. On comprend assez vite qu'elle le fait pour venger la disparition de sa fille, même si on ne sait pas en quoi ces personnes sont liées à sa mort.  

Si ils sont punis, c'est bien évidemment parce que la police et la justice ont failli, et parce que ces individus sont sans coeur, individualistes. Face à cela, on va voir la folie d'une mère. La réalisatrice n'en fait pas l'apologie, elle montre d'ailleurs que ça mène dans une impasse (idem pour le policier qui veut devenir curé), mais ne propose pas d'alternative, même si elle dénonce la corruption. L'actrice principale dira d'ailleurs en interview que ''je voudrais que le public partage ce sentiment : nous sommes les jouets du sort.'' Or paradoxalement, le film montre qu'il s'agit bien de volonté humaine... A croire qu'elle n'a pas compris le sens du film (ou bien c'est moi...) 

Si la photographie du film est belle, les plans bien faits, le film manque surtout de rythme. Au final j'ai eu du mal à vraiment rentrer dedans, ça manque de folie, c'est trop froid, pas assez cruel. Je suis également d'accord avec DDG, optez pour la v.o. (puisqu'elle est bien, autant en profiter). 

La tripotée de bonus annoncée sur l'édition française se révèle assez décevante : la « rencontre avec la réalisatrice Soon-jung et les acteurs du film » (10 minutes) est à côté de la plaque, puisque le peu qu'y dit la réalisatrice n'est pas sous titré, et la Soon-jung en question est en fait le nom du personnage principal. Bref plus faux tu meurs. Le making-of n'est pas folichon non plus, ni les ''scènes coupées'' qui ne sont pas des scènes en plus, mais des variantes de scènes du film. Bref guère d'intérêt. 

En conclusion, il s'agit d'un premier film, intéressant, qui manque en intensité . La réalisatrice a fait mieux lors de son deuxième film. L'édition DVD est décevante.'' 

Docteur Spider, 02/05/13

Autre thriller coréen mettant en scène la vengeance d'une femme : Lady Vengeance

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici