Plaisirs de la chair (Les)

Plaisirs de la chair (Les)

Titre original: 
Etsuraku
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
drame
Éditeur original: 
Shochiku - Sozosha
Éditeur français: 
Carlotta
Date de sortie originale: 
1965
Date de sortie en France: 
8 août 2007 (Cinéma) - 18 juin 2008 (DVD)
Durée: 
88 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
20€
Bonus: 
Analyse du film

Avis

"Quand un film s'intitule Les plaisirs de la chair, qu'on voit une femme nue sur la jaquette, et qu'on nous annonce que c'est un film de Nagisa Oshima, le réalisateur de Empire des Sens, on s'attend à un film où le sexe sera visuellement très présent.  

La chair donc, est désirée, fantasmée, mais pas montrée. Ici, la question centrale est du côté de la vénalité : quand on a 30 millions de yens en sa possession, tout s'achète. Mais ces achats à durée déterminée de 4 femmes, ne sont qu'une fuite envers l'être réellement désiré : Shoko. Cependant même si l'acte sexuel n'est pas montré il est sans cesse consommé, sans cesse présent, sous une forme "normale", et sous une forme "perverse" : voyeurisme, exhibitionnisme, sadisme... 

Dès le départ, Wakizaka sait qu'il se suicidera au bout des 5 ans, mais comment le film se terminera-t-il vraiment ? 

Le nouveau master restauré des Plaisirs de la chair nous gratifie d'une image de qualité, magnifique à la fin lors du couché de soleil qui rougeoit l'image. En bonus, une analyse très pointue et très stimulante de Jean Douchet (25 minutes) qui nous fait voir d'une façon différente le film, qui le multidimensionne.  

Les plaisirs de la chair est un film rondement mené, nous plongeant dans les abysses auxquelles sont confrontées son personnage principal." 

Docteur Spider, 07/07/08

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici