Peace Hotel

Peace Hotel

Titre original: 
Woh ping faan dim
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
Comédie
Éditeur français: 
Metropolitan
Date de sortie originale: 
1995
Date de sortie en France: 
11 mars 2008
Durée: 
91 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
21,99€
Bonus: 
Bandes Annonce

Avis

"Au vu de la bande-annonce, Peace Hotel était une sorte de transposition de The Killer en western, en reprenant le duo de choc : John Woo et Chun Yun-Fat. Que va-t-il en être à l'arrivée ?  

Peace Hotel est présenté dans un joli coffret vertical, qui s'ouvre horizontalement, faisant apparaître un Chow Yun Fat mitraillette en main. C'est du plus bel effet. 

En fait, John Woo n'est que le producteur du film. La réalisation et le scénario sont confiés à Wai Ka Fai, qui débute dans le cinéma (il travaillait auparavant pour la télévision). 

Le film lancé, on se rend très vite compte que l'on est en train de regarder... une comédie. En effet la femme qui débarque est une incorrigible voleuse, doublée d'une flambeuse, qui va se faire passer auprès des résident du Peace Hotel pour la femme du patron. Puis elle va essayer par tous les moyens de convaincre Chow Yun Fat de la laisser rester. Celui-ci se laisse attendrir. La moitié du film s'est déjà envolée sans que l'on y prenne gare. On ne s'ennuie pas, mais ça ne prête pas à sourire non plus.  

L'action, les gunfights, se concentre dans le dernier quart d'heure du film. Le tout est fade. Puis il y a des combats à l'épée, mais ce sont des scènes de confusion, avec beaucoup de fumée, et la caméra qui filme surtout des bras et des jambes, bref on ne voit pas grand chose. C'est de l'agitation plus que de l'action.  

Enfin, on a un Chow Yun Fat dans un rôle de repenti qui va bien évidemment faire ressortir ses démons intérieurs. Mais c'est joué sans vraiment de conviction. 

Pourtant on avait de quoi faire quelque chose d'intéressant. En effet, on a transposé la conquête de l'ouest à la période des seigneurs de guerre (années 30 en Chine). Il aurait intéressant de nous en dire plus sur cette période de l'histoire, et en faire un film bien plus violent, et pas une comédie. Car les décors, l'hotel saloon, les costumes, la musique western sont là. Je pense que le coche a été manqué.  

Le film a vraiment peu d'intérêt. C'est à se demander quel était l'intention du réalisateur." 

Docteur Spider, 20/04/08

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici