Outrage Beyond

Outrage Beyond

Titre original: 
Outrage Beyond
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
yakuza
Date de sortie originale: 
6 octobre 2012
Date de sortie en France: 
2014?
Durée: 
112 minutes
Support: 
Cinéma

Avis

Avec Outrage, Takeshi Kitano revenait à son genre de prédilection : le yakusa eiga. Sauf que l'acteur/réalisateur n'avait rien à dire de nouveau sur le sujet, du coup son film s'avérait fort décevant. Je redoutais donc cette suite.  

Cinq ans après les événements du premier film, les affaires vont bon train pour le clan Sanno, avec Kato et Ishihara à sa direction. La sortie de prison d'Otomo (Takeshi kitano) – que tout le monde croyait mort – fait craindre aux chefs du clan une nouvelle guerre. 

Outrage Beyond est très différent du premier opus. Le début du film est centré autour de l'inspecteur de la Police Criminelle, Kataoka, un homme corrompu, qui, du fait de la pression de sa hiérarchie pour mettre des bâtons dans les roues du clan Sanno qui devient trop puissant, va tenter par tous les moyens possibles de déclencher une guerre intestine. On le voit donc comploter à gauche à droite. Le plan A échoue, il trouve un plan B. Il essaye d'entraîner sur ce projet deux outsiders : Kitano, et un de ses anciens rival, Kimura. 

Je ne sais pas si c'est clair, mais le début du film est très intéressant car il brosse un portrait étrange : un policier qui a tout intérêt à ce que les yakusas déclenchent une guerre des clans, pendant que les premiers concernés font tout pour l'empêcher. Du coup il y a un vrai suspens pour savoir ce qui va prendre le dessus entre la guerre et la paix, entre la tranquillité et la vengeance.  

Malheureusement, la seconde partie du film, qui montre comment la mécanique s'enclenche, qui s'annonçait haute en couleur (Kitano zigouille un type d'une drôle de façon ^^), n'est pas très folichonne, car l'improbable duo Kitano/Kimura est écarté. Ce qui est certes logique au niveau de l'évolution du scénario, mais qui nous laisse sur notre faim.  

Au final, Outrage Beyond est un bon petit film de yakusa, qui développe un scénario intéressant, mais qui est un peu frustrant car il écarte dans sa seconde partie les personnages principaux. Est-ce que Kitano va tirer le bouchon jusqu'à faire une suite à cette suite ?  

Docteur Spider, 18/12/13

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici