Orphelins de Huang Shi (Les)

Orphelins de Huang Shi (Les)

Titre original: 
The Children of Huang Shi
Pays d'origine: 
Chine
Genre: 
drame
Éditeur français: 
Seven 7
Date de sortie originale: 
2008
Date de sortie en France: 
11 juin 2008
Durée: 
114 minutes
Support: 
Cinéma, TV, DVD
Prix: 
10 euros

Avis

"Les orphelins de Huang Shi se déroule pendant la guerre entre les japonais, le parti communiste chinois et le kuomintang. Pris entre tous ces feux, un journaliste souhaite couvrir le massacre de Nankin (1937), il va être sauvé par un communiste (Chow Yun Fat) qui va lui faire comprendre qu'il ne sera pas utile sur le front, mais dans un orphelinat.
Là, notre petit anglais devra se faire accepter par tous ces gamins traumatisés par la guerre, et devra apprendre leur langue. Il va devenir le directeur de cet établissement.  

Le film a plusieurs phases, certaines de purs amusements, d'autres où on nous montre des civils canardés par les japonais (les chinois ont le beau rôle). Une histoire d'amour naissante, un peu de sexe, sinon on ne serait pas dans un film américain.  

La VF est bien foutue, car quand ça parle chinois ou japonais, on a des sous titres, et quand le personnage ne comprend pas la langue, on ne comprend pas non plus (pas de sous titre). Bref c'est respectueux, on est bien dans le bain.  

Le film est basé sur une histoire vraie et pendant le générique de fin, on a droit à quelques témoignages de ces orphelins devenus vieux. Le tout m'a donné envie d'en savoir plus sur ce George Hogg. Wikipedia nous apprend qu'il était plus proche des communistes que ne le laisse voir le film ; -) 

Le déroulement de l'histoire est bien mené, les personnages (adultes et enfants) sont bien construits, bref le film est intéressant. A voir." 

Docteur Spider, 10/02/10

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici