Odyssée de Pi (L’)

Odyssée de Pi (L’)

Titre original: 
Life of Pi
Pays d'origine: 
Taïwan, États-Unis, Canada
Genre: 
Drame, aventure
Éditeur original: 
20th Century Fox
Éditeur français: 
20th Century Fox
Date de sortie originale: 
21 novembre 2012 (États-Unis)
Date de sortie en France: 
19 décembre 2012
Durée: 
2h07
Support: 
Cinéma, DVD, blu-ray, streaming
Prix: 
environ 10€
Bonus: 
Bande-annonce, documentaire sur les effets spéciaux

Avis

Un jeune homme, perdu en pleine mer sur une embarcation de sauvetage en compagnie d’un… tigre. Oui, cette histoire paraît totalement invraisemblable au premier abord et pourtant…

 

L’Odyssée de Pi, c’est le portrait d’une famille indienne intellectuelle et assez aisée. On découvre les parents et le frère du héros, leur personnalité, leur parcours. Assez vite, s’opposent deux visions: celle religieuse et croyante et celle athée et raisonnée. On entrevoit aussi un peu la vie en Inde, le contexte historique à l’époque de l’enfance du héros, mais sans entrer dans les détails, cela n’étant pas le sujet du film. Cette introduction des plus sympathiques rend d’autant plus renversant la catastrophe qui survient et qui provoque l’isolement de Pi.

Arrive ensuite la partie consacrée à la survie du héros avec son redoutable compagnon. Cette longue phase de lutte contre la mer et lutte contre cet animal farouche nous tient en haleine de bout en bout. Le film réussit à avec brio à narrer cette cohabitation avec crédibilité et justesse. Le réalisateur s’attache aux petits détails, dans chaque geste et comportement de ce duo, l’un suivant le manuel de survit contenu dans le canot et l’autre suivant ses instincts de chasseur à la fois menaçants et salvateurs. On s’attache énormément à ces deux personnages que le film avait présentés préalablement. Cc’est justement parce qu’on les connaît que le film tient la route, que l’on comprend que Pi parvienne ainsi à s’accrocher. Et le très bon jeu d’acteur vient concrétiser toute la force de l’histoire.

Le film alterne habilement entre moments humoristiques et moments sérieux avec tout autant d’habileté, sans créer de fissure dans son ambiance. Ambiance sublimée aussi par le travail cinématographique et scénique. En effet, comme beaucoup, j’ai grandement apprécié la beauté visuelle du film. Que ce soit dans l’introduction ou dans le cœur du sujet, avec le héros perdu dans cette effrayante et immense étendue d’eau. Peut-être que le film en fait un peu trop sur les tons et lumières colorées, cela fait parfois trop artificiel. Je ne parle pas du passage:

On pourra aussi compter sur un très bel accompagnement musical.

 

L’Odyssée de Pi, c’est bien plus qu’un film de survie. Ses différentes thématiques, qui semblent juxtaposées au début, demeurent liées tout au long du film et se rejoignent à la fin pour une excellente conclusion, toute dans la nuance.

 

Hanoko, film vu il y a cinq ans environ puis revu le 18/05/2019

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Odyssée de Pi (L’) / Life of Pi (Films)Wallpaper/fond d'écran Odyssée de Pi (L’) / Life of Pi (Films)Wallpaper/fond d'écran Odyssée de Pi (L’) / Life of Pi (Films)Wallpaper/fond d'écran Odyssée de Pi (L’) / Life of Pi (Films)Wallpaper/fond d'écran Odyssée de Pi (L’) / Life of Pi (Films)Wallpaper/fond d'écran Odyssée de Pi (L’) / Life of Pi (Films)Wallpaper/fond d'écran Odyssée de Pi (L’) / Life of Pi (Films)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici