New trial

New trial

Titre original: 
Jaesim (재심)
Pays d'origine: 
Corée du sud
Genre: 
Drame, policier
Date de sortie originale: 
2017
Date de sortie en France: 
2017 (FFCP)
Durée: 
1h59
Support: 
Cinéma

Avis

Je voulais voir ce film car je m'attendais à une analyse réaliste du système judiciaire coréen, presque sur un mode documentaire. Et ça m'aurait plu car le film aurait montré comment ça fonctionne, comment la justice est dévoreuse d'hommes. Eh bien, le film est allé au delà de mes espérances. 

En fait, le film est rythmé comme un thriller, il y a même des scènes d'action, les flics ripoux sont vraiment odieux et la bataille est au corps à corps. New Trial puise dans ce qui se fait de mieux en matière de film de gangster et d'enquête ! En bon thriller qui se respecte, les embûches, retournements et révélations vont rythmer le film. En un mot le film est très bon construit. 

Mais ce qui fait tout l'intérêt de New Trial c'est le travail sur les personnages. Tout est construit sur la figure de l'avocat principal : Le film commence alors qu'il vient de perdre le procès qui aurait pu vraiment lancer sa carrière. C'est un requin, il cherche à se refaire, et pour cela il est prêt à tout. Qu'importe si son client est coupable, qu'importe la Justice, sa seule motivation, c'est l'argent. 

A l'opposé le "repris de justice" est totalement désabusé. Il a vu le pire de ce que pouvait faire la police, 10 ans de prison ont fini de l'achever. La "loi" est un mot vide de sens. 

Faire en sorte qu'un nouveau procès ait lieu va, d'une façon très "hollywoodienne", changer leur vie, leur rapport au monde, leurs valeurs. 

Une deuxième figure d'avocat est également présent et construit une sorte de contre-modèle. 

En un mot, suivre l'interaction entre les différents personnages est un régal. 

New Trial est une oeuvre très maîtrisée, qui nous maintient en haleine. Un vrai plaisir de cinéma.  

Docteur Spider, 27/10/17

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran New trial / Jaesim (재심) (Films)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici