Mushishi

Mushishi

Titre original: 
Mushishi
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Mystique, fantastique
Date de sortie originale: 
2006
Date de sortie en France: 
pas de sortie
Durée: 
2h11
Support: 
Cinéma, DVD, TV

Avis

J'entendis parler de ce film peu après sa sortie mais, je ne l'avais pas trouvé à l'époque pour en parler. Voici chose corrigée. Il est plutôt agréable de voir qu'un manga pas mainstream comme Mushishi adapté au cinéma. Malheureusement, avoir vu le film a confirmé mes appréhensions à ce son sujet. Le format film ne convient pas vraiment à ce genre d'histoire. 

Mushishi narre le voyage d'un médecin/exorciste spécialiste en traitement contre les Mushi. Ce sont de petites créatures paranormales qui peuvent affecter les être humains dans certaines conditions. Dans le manga on suit sur chaque chapitre un cas que notre héros, Ginko, traite sur différentes personnes rencontrées. J'aime lire le manga à petite dose, ce n'est pas le genre de manga à dévorer, l'ambiance est très douce, plus ou moins onirique, un peu hors du temps.
Dans ce film, on nous propose davantage de se focaliser sur notre héros et son passé, afin d'installer un réel fil conducteur. Toutefois, l'atmosphère calme a été conservée pour rester fidèle au manga. C'est tout à l'honneur du film, qui apporte sa nouveauté tout en gardant l'esprit de l'oeuvre originale. Mais il en résulte un film lent, voire soporifique malheureusement. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour arriver au bout. C'est dommage, car le film ne manque pas de qualités. Le traitement des personnages est assez bon, dont certains sont, je crois, inédits. On remarquera quand même que le film est beaucoup plus sombre que le manga, se passant souvent la nuit. Alors que toutes les pages du manga sont très claires. Le staff a manifestement voulu limiter les effets spéciaux et les filtres pour altérer les lumières et couleurs, dans le but de donner un caractère réaliste, d'encrer ces Mushi dans notre monde actuel, même si peu peuvent les voir. Le film lorgne aussi un peu vers le côté horreur, sans aller trop loin heureusement. 

Cette adaptation fait honneur au manga, mais elle demeure assez difficile d'accès, à cause de sa torpeur. 

Hanoko, le 09/10/2017

Fiche du manga original: Mushishi et de l'anime Mushishi

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici