Mukhsin
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
De Yasmin Ahmad
Avec Mohd Syafie bin Naswip, Zainal Rashid, Sharifah Aryana Syed
Projeté au Centre Pompidou entre décembre 2009 et mars 2010 dans le cadre de la rétrospective Singapour-Malaisie
"Au coeur d'un village malais, les parents d'Orked suscitent critiques et jalousies par leur comportement atypique : ils ne craignent pas d'exposer leur amour au grand jour, ni d'élever leur fille aussi librement qu'un garçon.
Basé sur la jeunesse de la réalisatrice et l'attitude de ses propres parents, le film, léger, tendre et rempli d'émotion, renvoie une image peu conventionnelle de la Malaisie."
"Mukhsin faisait parti des films de la retrospective "Singapour-Malaisie" que je voulais voir en priorité, car il parlait de gens iconoclastes dans un village malais. Je voulais voir la mentalité des gens, comprendre qu'est-ce qu'un comportement "normal" et "anormal" en Malaisie. Le film en donne une petite idée.
L'héroïne est une petite fille de 10 ans, Orked. Mukhsin, c'est le nom d'un garçon de 12 ans, qui arrive pendant les grandes vacances. Ils commencent par se taper dessus, mais ensuite deviennent inséparable. C'est chouchou.
Le petit réussi à bien s'intégrer dans la famille. Effectivement la famille est très particulière : les parents sont hyper complices. La mère a fait des études en Angleterre, du coup elle ne parle quasiment qu'en anglais, ce qui fait grincer des dents les voisins. Le père est un espèce de bohème (il joue de la musiique, ne s'inquiète pa sde vivre à crédit...). Et il y a leur servante.
Ils se foutent complètement de la gueule des autres voisins. Par exemple les parents couvrent systématiquement leur fille quand elle est jugée par les autres pour avoir fait des bêtises. Les scènes de "punition" sont à mourir de rire !
Comme le père est musicien, c'est un prétexte pour voir des scènes de chants, au début à la fin du film. Et un hommage aux choré de Pulp Fiction.
Le film se base essentiellement sur la relation Orked-Mukhsin. On les voit jouer ensemble, tomber amoureux, éprouver le plus grand mal à exprimer leurs sentiments. Finalement, cet amour d'un été va-t-il durer ?
On voit aussi la difficulté d'être parent. Quand sa fille a un problème, la seule chose que sait proposer le père, c'est d'aller voir des matchs de foot...
On apprend à la fin (ou en ayant lu le descriptif du film), qu'il s'agit d'une oeuvre autobiographique de la réalisatrice. Ainsi, lors du "pré-générique de fin", on voit tout le staff rassemblé autour des vrais parents de la réalisatrice. Une façon de rendre hommage à toute l'équipe, et à ses parents. Il y a ensuite un ending conventionnel. J'ai trouvé ça super original en tout cas.
Le tout est joué avec beaucoup de justesse.
Mukhsin m'a touché, des rires aux larmes. A voir."
Docteur Spider, 27/12/09
Ce film fait parti d'une série mettant en scène la vie d'Orked. A suivre donc avec Sepet et Gubra
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.