Mother

Mother

Titre original: 
Madeo
Pays d'origine: 
Corée du sud
Genre: 
Drame, thriller
Éditeur original: 
Barunson
Éditeur français: 
Diaphana Films
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
2010
Durée: 
2h10
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
19,99€
Bonus: 
Dans les coulisses du film (20mn), Analyse de l'oeuvre de Bong Joon-Ho, par Jean-François Rauger (18mn), Bandes-annonces

Avis

"Dès lors que j'ai vu l'affiche et lu le synopsis, j'ai voulu voir ce film. Le résultat est à la hauteur de mes attentes.
Mother est un film grave sur le combat d'une mère pour son fils quelque peu attardé. Le jeune homme est très influençable, parfois impulsif, mais sans voir le mal derrière. Il se retrouve inculpé malgré lui et avoue même les faits sans même savoir ce qu'ils sont. Le combat de la mère s'annonce d'emblée compliqué, car personne ne souhaite vraiment l'aider. La police a son coupable, l'enquête est vite classée. Les avocats ne songent qu'à l'argent, et ne cherchent pas à comprendre ce qui se cache derrière cette fameuse nuit du meurtre. La mère reste donc seule, plus ou moins aidée par le seul ami de son fils, à traquer la vérité. Elle achète les renseignements où elle peut, elle qui n'a pourtant pas le sou vaillant. Elle se met en danger, entre dans des lieux où elle ne devrait pas se trouver... Finalement, elle se dévoue corps et âme à la cause de son cher fils.
Le film, outre se basant sur l'enquête personnelle de la mère, dépeint avec brutalité le quotidien de la mère, ses affects et sa déchéance. Elle lutte contre la folie qui risque de l'étreindre à tout moment à force de chercher la vérité. On se demande même si elle ne va pas finir aussi bête que son fils. Au final, l'histoire est très touchante, à la fois dure et cruelle, dramatique et grandiose. Plusieurs scènes sont très poétiques, graves et contemplatives. On suit le destin de la mère, on la comprend, on la plaint, on l'encourage. Mais jusqu'où une mère est-elle prête à aller pour sauver son enfant ? Seul ce film vous le dira.
Les acteurs sont véritablement géniaux, surtout celle jouant la mère. L'acteur jouant le fils est de même très fort, car feindre la bêtise est compliqué. Plusieurs moments du film sont assez drôles dans le sens où c'est pathétique. Do-joon est un abruti et sa mère réagit parfois sans réfléchir.  

Je crois que je n'ai rien d'autre à ajouter pour l'instant. Un film grave, poétique, à voir." 

DDG, le 10/06/10

Même réalisateur : Host (The).

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici