Mercenaires du kung-fu

Mercenaires du kung-fu

Titre original: 
Shi xiong shi di zhai chu ma - Incredible Kung Fu Mission - L'incroyable mission du kung-fu
Pays d'origine: 
Taïwan
Genre: 
Kung-fu
Éditeur français: 
Bach Films
Date de sortie originale: 
1978
Durée: 
84 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
7€

Avis

"Alors ce film, comment dire, ce fut une rencontre par hasard. Des DVD pas chers dans une brocante (3 euros). Un scénario qui pourrait vaguement s'apparenter aux 7 mercenaires/samouraïs, pour ce prix là ça vaut le coup de tenter. 

Avant toute chose il faut parler de l'édition. Bach Films nous le vend comme une "édition prestige : images et son restaurés" soit pas grand chose quand on voit la qualité de l'image, la pauvreté du menu, une bande annonce sur la galette. Le plus fun, c'est que lorsqu'on lance le film, on voit la bande annonce de celui-ci du style "attention, vous allez assister à un spectacle extraordinaiiire !" dit avec une voix d'hypnotiseur trop bizarre. Bref passé la bande-annonce, et une petite coupure sans image ni son, le film commence  La vf sonne vraiment mal, mais au vu du jeu des acteurs, la traduction semble au moins cohérente. La bande annonce annonce "du kung-fu, de l'humour, et encore du kung-fu", et je dois dire que le résultat est satisfaisant.  

L'installation du cadre est expédié très vite. Un homme charge un autre homme de recruter/former 5 hommes pour aller sauver une tierce personne. Le film commence donc très vite, sans que personne ne se pose des questions, mais ça aura quand même une chouille d'importance à la fin.
Fort classiquement, le film commence par de l'entraînement. Mais ici, on suit au départ 5 bras cassés (un fossoyeur, un tenancier de bordel, un jongleur, un tueur, un bucheron...), et l'entraînement est assez loin de ce qu'on voit dans les films de kung-fu. Ici, on a plus l'impression de regarder un film de guerre : "Vous n'êtes pas des hommes, mais des mauviettes", du coup les mecs s'entraînent à la course, à ramper sous des bouts de bois tranchants, à marcher sur des obstacles etc. Et puis on donne quelques coups dans des trepied histoire de.
S'en suit une ribambelle de combats. Ceux-ci sont tout à fait correct, mettant l'accent sur les tandems entre ces 5 hommes, donc des combinaisons de coups etc. Les combats sont rythmés et biens bruités, donc on rentre bien dans le délire. Et puis comme on suit 5 bras cassés, l'humour est très présents (du moins pendant les deux-tiers du films). Leurs morts sont assez héroïques. Pour la petite anecdote, il est intéressant de voir qu'à plusieurs reprises nos héros n'hésitent à taper dans les parties génitales de leurs adversaires....

Donc oubliez les 7 mercenaires/samouraïs, à part un titre racoleur, et une musique d'inspiration western, on est avant tout dans le fight classique. Un film correct, une édition pourrave (VF datant des eighties...)." 

Docteur Spider, 01/06/10

A noter que le film est aussi vendu sous les titres : Kung-Fu commandos / Les 5 Mercenaires / Les mercenaires du kung fu / L'incroyable mission du kung-fu / Shaolins d'Acier / Dragon Boxer / Bomberman le Détonateur

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici