Memento Mori

Memento Mori

Titre original: 
Yeogo goedam II
Pays d'origine: 
Corée du sud
Genre: 
Horreur - Fantastique
Éditeur français: 
CTV (TF1 Vidéo)
Date de sortie originale: 
1999
Date de sortie en France: 
2003
Durée: 
98 minutes
Support: 
DVD
Prix: 
5€ (occasion)
Bonus: 
Interviews, making of

Avis

Les producteurs de Memento Mori ont sorti le film sous le titre Whispering Corridors 2, le premier opus étant un film d'horreur dans un lycée, mettant en scène le retour d'une adolescente morte auparavant.  

Loin de faire une suite, les deux réalisateurs n'en ont fait qu'à leur tête. Le résultat : un savant mélange de romance, drame, fantastique et horreur ! Le tout enveloppé par un halo de poésie bien venu. 

La mise en scène du film ne paye pas de mine, mais se révèle très efficace à la longue. Le scénario est prenant car il n'est pas linéaire : on ne sait pas trop si on est dans le passé, face à un fantôme, ou à un rêve. Mais on ne se pose pas trop de questions car l'ambiance est agréable.  

Le film se passe sur une journée. On voit le quotidien des écolières : les filles papotent, tuent le temps, se font porter pale, se chamaillent, se chambrent les unes et les autres. Mais ce n'ets pas une journée comme les autres : c'est celle de la visite médicale. C'est l'occasion, pour toutes ces ados, de savoir si on est normale (comprise comme adéquation à la norme) : suis je trop grosse ? Ai-je de trop petits seins ? Suis-je pas assez grande ? Suis-je hétérosexuelle ? C'est amené assez finement par les réalisateurs. Puis il y a un mort, et le film bascule dans l'hystérie collective. 

L'édition française du DVD est de qualité : très beau boîtier en carton dépliant, Interview d'une heure d'un des réalisateurs etc (il y a trois heures de bonus en tout). Du bon travail !  

Une très belle histoire d'amour fantastique.  

Docteur Spider, 26/12/14

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici