Man From Nowhere (The)

Man From Nowhere (The)

Titre original: 
Ajeossi
Pays d'origine: 
Corée du sud
Genre: 
Action, thriller, policier
Éditeur français: 
Keep Case
Date de sortie originale: 
2010
Date de sortie en France: 
2011
Durée: 
119 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
12,26€

Avis

The Man From Nowhere est typiquement le genre de film qui justifie le fait que j'adore le cinéma coréen. L'histoire peut paraître banale de prime abord. En effet, un gars tout seul qui, pour une raison x ou y va s'en prendre à la pègre locale, c'est vu et revu. Néanmoins, les personnages sont suffisamment développés pour les rendre très intéressants et très attachant. En seulement quinze minutes, le réalisateur parvient à rendre le héros humain et la fillette tout aussi attachante. D'ailleurs, dans une certaine mesure, ça rappelle Léon de Luc Besson car le héros ne va pas s'occuper de la petite, mais il est attaché à elle et va faire tout son possible pour l'aider. Précisons que l'acteur principal est Won Bin, notamment connu pour avoir joué dans l'excellent Mother de Joon-ho Bong. Au fur et à mesure que l'histoire se développe, elle devient excellente. On découvre le passé du héros et son évolution depuis sa rencontre avec So-mi. La scène de fin est assez émouvante d'ailleurs. Bref, du tout bon à ce niveau-là. 

L'esthétisme du film est très travaillée. Les scènes d'action en mettent plein la vue, elles sont d'une rare violence. C'est très bien filmé, très réaliste. On sent le blockbuster coréen ! 

L'ambiance sonore est quant à elle très agréable, les musiques qui accompagnent le film renforcent l'impact de l'histoire sur le téléspectateur. De plus, l'adaptation française est des plus honorables. Les voix sont dans l'ensemble agréables et collent bien aux différents personnages. Avec un ami, nous discutions films et notamment des phrases tirées de films cultes et reprises dans d'autres films. Nous étions d'accord sur le fait que c'était souvent ridicule. Dans ce film, une des répliques rappelle une des célèbres répliques de L'inspecteur Harry, mais là où d'autres films l'utilisent et où cela rend pathétique, ça le fait dans ce film.  

Malgré l'excellence de ce film, il n'y a pas beaucoup de thématiques fortes qui soient abordées. Peut-être que le message principal est qu'il faut s'impliquer dans la société pour avoir le goût de vivre, que le trafic d'organes ce n'est pas bien. Il faudrait que je le regarde à nouveau pour me le remémorer plus. 

Je pense que vous l'aurez compris, The Man From Nowhere est une merveille en tout point. Même en cherchant des défauts, je n'en vois pas. Peut-être que le film est un peu court. Bon, non, il dure deux heures mais il est tellement bien qu'on ne les voit pas passer. Je le recommande à toutes les personnes qui aiment les polars noirs. Dans le même genre de film, il y a Chaser (The), un autre excellent film coréen ! Alors, qu'attendez-vous ? Vous n'êtes toujours pas partis le regarder ? 

Par Seraphim, le 25/11/12.

" The Man From Nowhere ayant très bonne réputation, et étant fan de thrillers coréens, je me suis lancé sans hésitation dans le visionnage de ce film.
Je m'attendais à une histoire de serial killer façon Chaser (The) ou autre film dans la même veine, mais en fait une variante s'est opérée.
En effet, dans ce film, point de tueur en série et de meurtres irrésolus, mais des mafieux prêts à tout pour se faire un maximum d'argent, y compris vendre des femmes à la découpe. Sauf que ces crapules sans foi ni loi vont tomber sur un gros problème : un ancien des forces spéciales coréenne, qui va être prêt à tout pour récupérer saine et sauve sa petite voisine.
Le film est bien, même si ce n'est pas le meilleur dans le genre. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait une petite baisse de la tension dramatique au milieu du film, quand on passe de la phase "je suis un homme piégé/traque" à "c'est moi qui traque les mafieux". L'autre problème, c'est que notre personnage principal ne trouve pas d'adversaire à sa mesure. Même le manieur de couteau chinois ou vietnamien, il n'en fait qu'une bouchée. Et puis je l'ai vu en VF, qui est correcte sans être merveilleuse... ce qui est gênant par contre c'est qu'il y a des personnages de plusieurs nationalités et ça se retranscrit pas du tout dans l'oralité.... 

The Man From Nowhere est un bon petit film, mais dans le genre vraiment noir, je vous propose No Mercy." 

Docteur SPider, 23/02/13

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici