Main de Fer (La)

Main de Fer (La)

Titre original: 
King boxer
Pays d'origine: 
Hong Kong
Genre: 
Kung-fu
Éditeur français: 
Wild Side
Date de sortie originale: 
1972
Date de sortie en France: 
Ressorti en salles en 2005
Durée: 
97 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
10€

Avis

"La main de fer est un film très connu. Il a eu un grand retentissement au moment de sa sortie à HK et aussi lors de ses sorties en occident (période Bruce Lee oblige). Il a entre autre permis à Lo Lieh d'apparaitre dans des productions italiennes, notamment La brute, le colt, le karaté dans lequel il partage l'affiche avec Lee van cleef. Excusez du peu. Bref tout a commencé avec La main de fer. Voyons si ça casse des briques.  

Notre héros a un fort potentiel mais son vieux maître, trop vieux, ne voit pas comment réussir à lui faire passer un stade supérieur. Il l'envoie chez un ancien condisciple. Arrivé là bas, Chi-Hao reprend l'entrainement depuis les bases. Voyant qu'il a un fort potentiel, son nouveau maître lui apprend le secret de son école : la main de fer !  

On retrouve tous les bons ingrédient d'un film de la Shaw Brothers : de la castagne, de l'entraînement, encore de la castagne ^^ des histoires d'amour secondaire, des traitres chinois, des vilains japonais... 

Le film n'est pas une tuerie, néanmoins il est vraiment agréable à regarder : notre héros a un caractère intéressant, humble, mais qui bouillonne à l'intérieur. En 1h37 de film, il a droit à deux nouveaux départs. Il y a de la chanson, de la musique traditionnelle, et aussi une bande-son jazzy, qui sera reprise par Tarentino. Les méchants sont vraiment cruels, c'est cool  Et surtout cette technique de la mort, il faudra attendre les toutes dernières minutes du film pour la savourer. 

Je l'ai vu en français et ça va c'était appréciable. Les chansons étaient tout de même en vost. Pas de bonus sur cette édition. (La wild side jaune) 

Une intrigue simple et efficace, des combats de bonnes factures, un film de la Shaw Brothers réussi." 

Docteur Spider, 28/02/12

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici