Mad Detective

Mad Detective

Titre original: 
Sun taam
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
policier
Éditeur français: 
CTV Int
Date de sortie originale: 
29 novembre 2007
Date de sortie en France: 
5 March 2008 - 4 septembre 2008 (DVD)
Durée: 
80 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
19,99€
Bonus: 
Entretiens - Premières

Avis

"Longtemps j'ai confondu Nightmare Detective et Mad Detective. En fait ces films n'ont quasi aucun rapport. 

Le film de Johnnie To et Wai Ka Fai (Running on karma) est vraiment hallumé. Un détective, un peu le style profiler, a deux capacité : la première, de voir "le démon" en chacun de nous, grosso modo nos pensées, notre personnalité; Quand il n'a pas la personne en face de lui, quand il s'agit par exemple de retrouver un criminel, il se glisse dans sa peau en accomplissant les mêmes choses que lui, ou se met à la place de la victime : par exemple il se met dans une valise et se fait jeter dans des escaliers, pour se mettre à la place d'une lycéenne qui s'était fait découper en morceau. Outre ce don, il est fou, ce qui n'est pas sans poser problème pour lui donner la crédibilité nécessaire au près de ses collègues.  

Après 18 mois sur la touche, un de ses "fans", un jeune inspecteur, vient lui demander de l'aide sur une affaire. 

Tout le brio du film est justement de nous montrer les personnalité de ses personnages, de ces démons, que seul le Mad Detective peut voir. Du coup la réalisation alterne entre la vision du Mad Detective, et la notre, celle des gens normaux. Ainsi on joue sur un double tableau, celui de la confusion, savament distillée.  

Le film n'est pas sans faire penser au manga Homunculus avec des personnages qui ont le même don, mais pas le même usage. 

En bonus, des interviews et des conférences de presse de Johnnie To et de son équipe. Ca n'a pas plus d'intérêt que ça. 

Le film est vraiment très réussi, la réalisation est au top, beaucoup de scènes sont frappantes, bref que du bon pour ce Mad Detective. Avoir et à revoir." 

Docteur Spider, 08/11/08

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici