Live Tape

Live Tape

Titre original: 
Live Tape
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
musical
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
2010 (projeté dans le Festival Paris Cinéma)
Durée: 
74 minutes
Support: 
cinéma

Avis

"Idem, Live Tape, j'avais lu son résumé en diagonale, un mot est ressorti : rock n' rooooooooooooooll. Bon ok ça fait 3

Le concept, c'était d'utiliser une caméra numérique, et de filmer en un coup, en utilisant tout l'espace disponible, soit 74 minutes. Notre guitariste aux lunettes noires part donc d'un temple le jour de l'An, puis il déambule dans les rues de Tokyo, à la surprise de la foule qui se demande ce que fait ce mec à chanter comme ça (et cette équipe en train de le filmer). A un moment il rencontre un joueur de biwa je crois, c'est magique. Un peu plus loin, il rencontre une trompettiste, là on se dit que cette déambulation est construite, ce qui n'enlève rien à la magie de ces scènes et à la force des chants de l'auteur. Le film fini sur une scène de live, où on arrête l'acoustique pour l'électrique. Rockin' 

Ce qui fait le plus grand bien en regardant cette expérience atypique, à lire les paroles, c'est qu'on est à 1000 lieux de l'imaginaire des starlettes ("amour, liberté, déprime"). Par exemple il y a une déclinaison du "métro, boulot, dodo" sur le thème : "nous travailleurs, sommes comme une grande masse de tofu quand nous prenont les transports" (du moins c'est comme ça que je l'ai compris). Idem vers la fin, le réaliasteur et la chanteur évoquent la mort de leurs proches, le travail de deuil. Et ça enchaîne sur une chanson sur le thème "mon père a travaillé dur toute sa vie, mais il est mort à 57 ans et n'a pas eu de retraite". Vie de merde.  

Ce film est l'illustration parfaite que lorsqu'on fait de la musique et du cinéma indépendant, on est en mesure de présenter des projets artistiquement riches, et avec du contenu politique. Partez en Live Tape." 

Docteur SPider, 16/07/10

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici