Univers des Litchi Hikari Club

Litchi Hikari club

Litchi Hikari club

Titre original: 
Litchi Hikari club (ライチ☆光クラブ)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Horreur, psychologique, shonen-ai
Éditeur original: 
Pony Canyon
Date de sortie originale: 
2016 (le 13 février)
Date de sortie en France: 
pas de sortie
Durée: 
1h54
Support: 
Cinéma, TV, DVD, blu-ray
Prix: 
3 024 yens

Opening/Ending

Ending: "Märchen Jack" de Litchi Hikari Club (oui, le groupe porte le même nom et est inspiré aussi du manga)

Avis

En furetant un peu sur certains sites à propos de cinéma japonais, je tombe que Litchi Hikari Club, adapté du manga éponyme. Pourquoi pas! Allons-y gaiement. 

Litchi Hikari Club raconte les réunions secrètes d'une poignée de collégiens qui n'acceptent pas le monde. Ils veulent vivre selon leur propre système, établissent une hiérarchie spécifique et un règlement qui va avec. Malheur à quiconque découvre leur club et à tout mauvais élément qui envisagerait la trahison…
Le film est volontairement grotesque, que ce soit dans la violence, la démence des personnages, le scenario improbable et l'ambiance générale. Si on cherche la crédibilité de toute l'affaire, autant claquer la porte dès maintenant, ce n'est pas du tout le propos du film. Une fois cette étape rationnelle dépassé, on a envie de voir comment ce huis clos va basculer et la manière dont l'interaction des personnages fera bouger les choses. Jusqu'où ira la détermination des personnages dans leur folie. Comme je l'avais déjà commenté dans le manga, la force de cette histoire est de représenter à l'extrême le malaise de préadolescents, en recherche d'identité et ayant peur de grandir, mythe de Peter Pan oblige.
Le film est aussi une bonne adaptation. Les personnages et l'histoire sont respectés et les acteurs bien choisis. Celui qui m'a le plus persuadée et Zera. L'esprit reste fidèle, même si certaines scènes sont modifiées. Le film montre un peu plus le passé de certains personnages, le côté science-fiction est plu prononcés, quelques tortures ou interventions de personnages varient, mais sans trahir ou vraiment différer. Les gammes et tonalité de couleur conviennent parfaitement. On peut déplorer en revanche la pauvreté des effets spéciaux pour les scènes de violence. 

Je ne sais pas si je recommanderais ce film, tiré hors contexte il paraîtra sûrement ridicule. Mais c'est une bonne adaptation et je pense quand même qu'il va intriguer plus d'un. 

Hanoko, le 29/11/2017

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici