Legend of the mountain

Legend of the mountain

Titre original: 
Shan zhong zhuan qi
Pays d'origine: 
Taïwan
Genre: 
Fantastique
Date de sortie originale: 
1979
Date de sortie en France: 
2012 (projeté à Cinémathèque Française)
Durée: 
184 - 191 minutes
Support: 
Cinéma

Avis

"Quand on regarde un film chinois de fantôme, mettant en scène un jeune érudit, qui va avoir prise avec de belles jeunes femmes fantomatiques, on peut se douter qu'il s'agit d'une adaptation de Pu Songling (Histoires de fantômes chinois, Fils du marchand (Le)...). Ici c'est le grand King Hu qui s'y colle. 

Nous avons été gâté, on a eu droit à la version director's cut, qui a duré plus de 3 heures ! Ainsi le réalisateur ne nous épargne aucun détail, aucune ellipse, au bout de 2 heures ça commence à être lourdingue, car on a compris ce qui était sous-entendu mais le réalisateur va quand même nous le montrer ! Bref King Hu se fait plaisir à notre détriment. 

Legend of the moutain est cependant un beau film avec plusieurs scènes d'anthologie : avant cela, il y a une ambiance éthérée tout du long, qui facilite les apparitions spectrales. Notre jeune lettré arrive chez des hôtes un peu inquiétants. Pendant longtemps on ne va pas savoir ce qu'ils cachent. On assiste à des scènes de comédie sympathique car on va lui forcer la main pour qu'il se marie avec la belle jeune fille du coin. Mais surtout je retiendrai les duels au tambour et au tambourin, par lesquels les grands esprits s'affrontent. Ils ne doivent surtout pas relâché leur attention et leurs effort s'ils veulent réussir à prendre le dessus sur l'autre percussionniste. C'est original et ça sonne bien. 

Dans ces 3h de film, il y a plusieurs bonnes scènes à retenir. Mais j'en attendais plus." 

Docteur Spider, 25/02/12

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici