Kuroshitsuji

Kuroshitsuji

Titre original: 
Kuroshitsuji
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Action, mystère, science-fiction, horreur, drame
Éditeur original: 
Warner Bros (Cinéma), Avex Pictures (DVD)
Date de sortie originale: 
18 janvier 2014
Date de sortie en France: 
pas de sortie
Durée: 
1h59
Support: 
Cinéma, DVD

Avis

Black Butler a rejoint la famille des mangas adaptés au cinéma. La plupart des fans hueront sûrement ce film d’emblée, mais le parti pris d’en faire comme un spin-off du manga saura-t-il sauver la mise?

 

Comme vous avez pu le voir au résumé, le film propose de suivre le parcours d’un descendant de Ciel Phantomhive, dans un futur proche. Ainsi plutôt qu’une simple transposition du manga avec des acteurs, nous suivons une nouvelle histoire qui pourrait s’inscrire dans la continuité du manga. Cependant, la présence de Sebastian permet de garder un fil conducteur. En outre, notre nouveau héros est une copie conforme de Ciel, que ce soit pour le caractère et l’apparence.

L’idée de créer une nouvelle histoire n’est pas mauvaise en soit, mais le résultat ne sera pas des plus folichons. Tout d’abord l’ambiance est disparate. Les buildings étincelants côtoient la demeure et les tenues demeurées dans le style de l’époque Victorienne. Le casting réunit pour tous les personnages ayant un peu de rôle des japonais tandis que les figurants sont plutôt des occidentaux. Le film reste orienté pour un public japonais mais veut quand même inclure des éléments rappelant l’Angleterre. Malheureusement cette composition ne se mélange pas tellement.

Ensuite niveau des personnages ce sera un peu la même, on a le cul entre deux chaises. D’un côté, ce sont de nouveaux personnages pour la plupart mais certains sont volontairement calqués sur ceux du manga, en guise rappel. Du coup on n’arrive pas à les apprécier comme nouveau personnages, ni comme hommage aux originaux. Quant aux antagonistes, ils ne sont guère mémorables. Les fangirls ne trouveront pas non plus leur compte car ce Sebastian manque clairement de sex-appeal et ne ressemble pas du tout au personnage tant fantasmé.

Et l’histoire dans tout ça? Ce film passe de côté enquêtes sur des milieux mafieux, avec une bonne dose de scènes d’action rappelant lorgnant ainsi plus vers des films hollywoodiens. On perd le charme original du manga. Même si je n’ai jamais accroché personnellement (j’ai vu l’anime), je lui reconnais un certain univers qui avait de quoi plaire. Ensuite, le film sera une succession de retournements de situations qui vont plus nous blaser que nous surprendre à force, pour une histoire de moins en moins crédible. La deuxième heure du film m’a paru trèèèès longue.

 

Les quelques libertés prises auraient pu constituer la force du film mais il en résulte un méli-mélo de choses ne se concordant pas. À éviter.

 

Hanoko, le 05/12/2018

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Kuroshitsuji / Kuroshitsuji (Films)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici