King's Case Note (The)

King's Case Note (The)

Titre original: 
Imgeumnimui Sagunsoocheob (임금님의 사건수첩)
Pays d'origine: 
Corée du sud
Genre: 
Comédie, aventure
Date de sortie originale: 
2017 (avril)
Date de sortie en France: 
2017 (projeté au FFCP)
Durée: 
114 minutes
Support: 
Cinéma

Avis

Le film est présenté comme un Sherlock Holmes à l'époque Joseon, à la sauce humour. Je me suis dit ''un film d'enquête en costume, ça ne pouvait être que plaisant''.
Le nouveau scribe du roi, qui possède une mémoire visuelle exceptionnelle, va devoir faire face à une conspiration et supporter ce roi excentrique, mais oh combien cultivé. 

Tout le début du film, consacré à la rencontre et l'inadéquation entre ces deux individus est forte plaisante. On découvre tout le potentiel qu'ils peuvent avoir pour une enquête. 

Beaucoup de moyens ont été mis dans le film, le palais est somptueux, tous les décors et costumes sont parfaits. L'ambiance est très immersive. La réalisation est très clean et les acteurs sont chouettes. J'ai été ravi de retrouver Lee Sun-kyun qui nous avait déjà bien fait marrer dans Hard Day (A). En bref on passe un moment plaisant. 

Mais, The king' case note n'est pas le premier à s'aventurer dans le genre enquête en costume. A Hong Kong il y a eu la série des Detective Dee - Le mystère de la flamme fantôme, et en Corée, Blood Rain, Shadow in the palace et deux épisodes de Detective K qui met en scène un détective gaffeur. 

On en vient à la grande faiblesse du film : son scénario, très convenu. Il faut déjouer un complot, en utilisant ses méninges et ses biscotots. Ça c'est la théorie. En pratique l'enquête et les "tours" des deux personnages ne sont pas très recherchés, on sait très vite qui est le coupable, il n'y a pas de fausses pistes, et nos héros surmontent facilement les "mystères" qui s'offrent à eux. Bref c'est assez décevant. 

En conclusion : Un film pas prise de tête pour le pur plaisir de se divertir, mais ça sera vite oublié. Pour autant je ne suis pas contre une suite

Docteur Spider, 30/10/17

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici