King Protector - Le guerrier absolu

King Protector - Le guerrier absolu

Titre original: 
A frozen flower - Ssang-hwa-jeom
Pays d'origine: 
Corée du sud
Genre: 
Historique - Intrigue de cour
Éditeur français: 
Éléphant
Date de sortie originale: 
2008
Date de sortie en France: 
2012
Durée: 
132 minutes
Support: 
DVD, blu-ray
Prix: 
10,99€/13,99€
Bonus: 
bandes-annonces

Avis

"Les intrigues de cour et les drames historiques ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Mais la bande-annonce de King Protector donnait une image alléchante au film. Entre temps, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un film de Ha Yoo, le réalisateur à qui l'on doit le très bon Dirty Carnival (A). Je me suis donc hâté de le regarder... 

XIIIème siècle. Corée. Le roi du Koryo se voit disputer sa place sur le trône par le royaume de Yuan, au prétexte qu'il n'a pas de descendance. En effet, bien qu'étant marié, ce sont les hommes qu'il préfère, en particulier son général et garde du corps Hong Rim. Pour sauver le royaume, le roi va lui confier la mission d'enfanter la reine. Dans le même temps, les proches du roi vont essayer de le renverser. Où tout cela va-t-il les mener ? 

Le film est surprenant à plus d'un titre. Par exemple la première scène de sexe du film, se passe entre deux hommes. C'est suffisamment rare pour être souligné. Et ce n'est absolument pas gratuit, ça va permettre de montrer que chacun va avoir plus ou moins du mal à changer de partenaire sexuel, même pour la ''bonne cause''. Puis ce vont être les relations hétérosexuelles qui vont nous être largement montrées. Le relation entre le général et la reine est vraiment au centre du film, ainsi que la jalousie montante de la part du roi. 

Il faut ainsi souligner la performance des acteurs. Par exemple, je n'ai pas tout de suite reconnu Zo In-Sung, celui qui incarne le général. Retirez lui ses cheveux longs, ses beaux costumes écarlates, mettez lui un costard, et vous avez le personnage principal de Dirty Carnival (A) ! Le jeu des acteurs, les décors, les costumes, l'intrigue nous plongent résolument et de façon crédible, dans un autre monde, celui de la cour, avec ses intrigues et ses conflits politiques. Bref on voit que beaucoup de moyens financiers ont été mis dans le film. 

Le scénario est assez bien mené, même si le rythme ralenti entre 1h et 1h40, les trente dernières minutes sont assez punchy, avec notamment un combat final hargneux, dans lequel le beau mobiliser est allègrement détruit.  

Dans tous les sens du terme, King Protector est un beau film, prenant, et conseillé à tous (sauf les enfants, du fait des scènes de sexes très présentes). Ha Yoo confirme son talent, il peut à la fois réussir un film de gangster contemporain et un film d'amour historique. Prochaine étape, le thriller avec Morsures.'' 

Docteur Spider, 07/03/13

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici