Kekexili, Mountain Patrol

Kekexili, Mountain Patrol

Titre original: 
Kekexili
Pays d'origine: 
Chine
Genre: 
Ouest terne
Éditeur français: 
Gaumont
Date de sortie originale: 
2004
Date de sortie en France: 
25 Janvier 2006 - 5 septembre 2006 (DVD)
Durée: 
88 minutes
Support: 
TV, DVD
Prix: 
20€

Avis

"Kekexili m'avait été "vendu" comme étant un western tibétain réalisé des chinois, qui avait passé la censure, donc une sorte d'ovni à voir absolument. 

Le film se déroule en 1996. Un journaliste chinois vient faire un reportage sur cette patrouille des montagnes qui se bat pour que le braconnage des antipoles tibétaines s'arrête. Notre groupe va traquer une bande de braconniers. Ils ne vont d'avoir trouver que des executants, des prolos comme les gens de la patrouille qui n'ont rien d'autre que cette besogne pour survivre : chargés de dépecer les bêtes. Mais ce ne sont pas les personnes qui les ont abattues. La poursuite continue, toujours plus loin... 

En quoi Kekexili peut-il être qualifié de western ? Sans doute parce que l'histoire se déroule dans le grand ouest chinois, au milieu des montagnes, là où les hommes échappent aux lois, et doivent en plus affronter de front de térribles conditions de vie, et de mort.  

Tout comme le spersonnage sdu film, l'équipe chinoise a dû gagner la confiance de la population locale et en a bavé pendant le tournage.  

Ainsi je suis resté bouche bé et admiratif devant tant de cruanté, devant la représentation sans fioriture de cette violence. On se laisse complètement happer par cette chasse à l'homme, où l'on ne recule devant rien. Je ne vous en dirai pas plus. 

Un film très dur et très beau." 

Docteur Spider, 12/09/08

Voir aussi, dans une autre contrée chinoise, la mongolie intérieure, où se déroule Mariage de Tuya (Le)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici