Kasane
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Réalisateur: Yûichi Satô
Scenario: Tsutomu Kuroiwa
Producteurs: Fumi Hashimoto, Hiroto Takeishi et Toshikazu Uehara
Musique: Yûgo Kanno
cinématographie: Sôhei Tanikawa
Montage: Takuya Taguchi
Casting: Kei Kawamura
Directeur artistique: Naoki Soma
Acteurs:
Tao Tsuchiya et Kyôko Yoshine dans le rôle de Nina Tanzawa / Kasane
Tadanobu Asano dans le rôle de Kingo Habuta
D'après le manga Kasane - La Voleuse de Visage de Daruma Matsuura
Fuchi Kasane est une jeune fille au visage repoussant. Alors que sa mère Sukeyo, une actrice très réputée, vient de mourir, Kasane découvre que le rouge à lèvre que sa mère lui a légué lui permet de voler le visage d’une autre pour quelques heures. L’ancien manager de Sukeyo vient alors forcer Kasane à jouer sur scène à la place de Tanzawa Nina, une actrice de théâtre belle mais peu talentueuse. Kasane ayant hérité du don pour la scène de sa mère, va jouer double-jeu en empruntant le visage de Nina.
Ending: "Black Bird" par Aimer
Une jeune fille porte le fardeau de la laideur de son visage. Pourtant, c’est sur la voie du théâtre qu’elle va se porter, art où notre personne se trouve éminemment exposée aux yeux des autres. Sa botte secrète: son rouge à lèvres mystérieux lui permettant de dérober temporairement le visage d’une autre.
J’avais lu le tome un du manga original à sa sortie, qui pour sûr laissait sa marque dans notre esprit. Son histoire se prêtant parfaitement à un film, cette adaptation semblait tout indiquée. Le film ne commence pas au début du manga et présente très brièvement l’enfance de Kasane pour se concentrer sur son parcours d’actrice.
En conséquence, cela m’a un peu surprise de découvrir sans transition une Kasane plus fragile, moins féroce et effrayante que dans le manga. D’ailleurs, le côté horrifique de son visage s’en est trouvé grandement diminué, l’actrice choisie pour le rôle est même vachement mignonne même si l’équipe maquillage lui a donné un air fatigué afin de ternir un peu son visage et les marques sur les coins de sa bouche n’ont été réalisés que d’un côté de son visage. Nous avons donc juste l’impression d’une fille avec une longue cicatrice plutôt qu’une fille réellement laide. J’ai été assez déçue que l’équipe du film ne prenne pas le risque de mettre une scène une actrice réellement défigurée et laide. Enfin peut-être que cela n’existe pas au Japon des actrices qui ne sont pas des canons de beauté? ^^’
Passé ce premier contact un peu rebutant, le film installe l’histoire et son ambiance. Le duo Kasane/Nina se révèle très efficace. Si Nina apparaît comme une pimbêche pure et simple, le scenario va apporter de la nuance. Leur relation dominante/dominée se brouille de plus en plus, les deux jeunes femmes luttent et l’une contre l’autre tout en se propulsant aux devants de la scène. Leur manager demeure aussi un personnage très réussi, menaçant à souhait, même si son personnage n’est pas réellement développé. Le drame de l’histoire nous gagne peu à peu si bien que le film arbore presque un côté Black Swan de par la volonté maladive que met Kasane à l’œuvre pour son art. D’ailleurs le titre du générique de fin n’y ferait-il pas un clin d’œil?
Malgré mes réserves du début, ce film Kasane m’a séduite et a fini par me prendre un peu aux tripes. Quant à la fidélité au manga, je ne peux en juger, mais le film se conclut sur une belle fin, bien qu’ouverte.
Hanoko, le 29/07/2019
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.