Kamikaze Club

Kamikaze Club

Titre original: 
Kyokatsu koso Waga Jinsei
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
yakuza
Éditeur original: 
Shochiku
Éditeur français: 
Wild Side
Date de sortie originale: 
1968
Date de sortie en France: 
Octobre 2007 en DVD
Durée: 
90 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
12,99€
Bonus: 
Bande Annonce / Filmo

Avis

"Ce film est sorti aux Etats Unis sous le titre : Blackmail Is My Business, que l'on peut traduire mot à mot par "le chantage est mon métier" (ou ma vie, selon les versions). Encore plus fort, le titre français : le club des kamikazes. Connaissant la furie du réalisateur (Combat sans code d'honneur / Cimetière de la morale), j'espère en avoir pour mon argent, et que Wild Side n'a pas poussé le bouchon trop loin sur la traduction (ne lisant pas le japonais, je ne serai dire qui de la traduction américaine ou française est la plus proche du titre original). 

Le personnage principal et narrateur nous l'annonce presque d'entrée de jeu : "profession : maître-chanteur" ce qui rejoint le titre américain glosé plus haut. Il ajoute "je profite des cons". Tout un programme. Les 4 protagonistes (3 hommes et une femme) plus ou moins insouciants, en tout cas soudés et toujours enthousiastes, vont donc faire chanter et extorquer de l'argent à un certain nombre de gens importants (de la mafia). Au fur et à mesure ils vont s'attaquer à des gros poissons. Ce ne sont pas des kamikazes pour autant, mais ils sont parfois tête brûlée.  

Il y a une bonne ambiance qui se dégage de ce film, de part les 4 personnages qui ne se prennent pas au sérieux, et la musique délicieusement kitch marqués par les 60's.  

Au niveau de la réalisation, le scènes du passé sont en noir et blanc, et le présent... en couleur. L'image est vraiment de qualité. Fukazaku s'amuse parfois à faire bouger sa caméra comme si elle était quelque peu ivre. C'est pas mal. 

Ne vous fiez pas au titre, mais au nom du réalisateur  Un p'tit film mais un bon divertissement." 

Docteur Spider, 07/11/07

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici