Univers des Ju On / the Grudge

Ju On 1 - The Grudge

Ju On 1 - The Grudge

Titre original: 
Ju On 1 - The Grudge
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
horreur
Éditeur français: 
HK Video
Date de sortie originale: 
2002
Date de sortie en France: 
Novembre 2007 (DVD
Durée: 
88 minutes
Support: 
Cinéma, DVD, TV
Prix: 
23,99€
Bonus: 
Telefilm Ju On / Making Of / Scène scoupées / Fin alternative / Comparaison Story-board

Avis

"Ju-On ou comment réaliser la même histoire 6 fois (deux téléfilms, 2 films, 2 films américains). Aujourd'hui on s'intéressera donc au premier volet de la sage au cinéma japonais (et demain au deuxième film).  

Après avoir vu la version vidéo, Ju On, on sent tout de suite que les moyens sont là : image de qualité, bonne photographie, beaux acteurs (et j'insiste sur le mot acteur), de nombreux figurants etc. Point commun avec l'histoire originale : c'est la même histoire, un peu plus développée (on brasse plus de personnages semble-t-il, mais ma mémoire est peut-être défaillante), et on garde ce découpage du film selon les personnages. 

Le problème, c'est que ce film fait moins peur. On peut y voir deux raisons : la première est que le film n'apporte rien par rapport au téléfilm (ni au genre en général), il n'y a donc pas de surprise. La seconde, c'est que contrairement au téléfilm, Shimizu ne joue pas avec le spectateur. Le "monstre" est là ou il n'est pas. Pas d'entre deux. Dans la première monture, le "monstre" pouvait se trouver n'importe où à l'écran, au spectateur d'être attentif. D'autre part, l'ambiance étant plus cheap, presque malsaine, il était plus aisé de nous toucher. De ce point de vu, et paradoxalement, le film ayant plus de moyen, l'ambiance ets plus aseptisée.  

Les bonus de l'édition DVD sont vraiment riches. HK Vidéo a eu l'excellente idée de mettre sur le deuxième DVD le téléfilm Ju On.
En plus, les traditionnels making of (3x10 minutes, découpés à la façon du film) qui ne sont pas très intéressant car se contentant de nous montrer des scènes de tournage, sans interviewer personne. dans le même genre le ssoit-disant "grandes peurs de l'équipe", où chacun et chacune raconte des petites anecdotes qui leur ont fait peur pendant le tournage (coupure de courant...), ou étant plus jeunes. Bref ce sont des clins d'oeil pour rester dans l'ambiance du film.
Bien plus intéressants sont les cinq scènes coupées, qui ont l'intérêt d'être commentées par le réalisteur, on voit enfin sa façon de concevoir son travail. De même pour la fin alternative, elle aussi commenté, c'est cool. 

Il faut connaître Ju On, au moins une de ces nombreuses versions. L'intérêt de ce DVD est de réunir à la fois le film cinéma et le téléfilm."  

Docteur Spider, 27/12/07

Et ça continue de plus belle avec Ju On 2 - The Grudge

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici