Jeunesse chinoise (Une)

Jeunesse chinoise (Une)

Titre original: 
Summer palace
Pays d'origine: 
Chine
Genre: 
tranche de vie
Éditeur français: 
TF1 / Ocean film
Date de sortie originale: 
2006
Date de sortie en France: 
18 avril 2007 - 24 janvier 2008 (DVD)
Durée: 
135 minutes
Support: 
Cinéma, DVD

Avis

"J'ai voulu absolument voir Une jeunesse chinoise lorsque j'ai su qu'il s'agissait d'une histoire charnelle sur fond de "l'incident" de la place tian an men. Malheureusement j'avais loupé de peu la séance lors de la fête du cinéma de l'année dernière. Ma copine a eu la très bonne idée de me l'offrir en DVD pour la St Valentin. 

Le film trace plusieurs destinées dont le noeud est les incidents du 4 juin et la révolte dans les universités à ce moment là. Puis le film continue de se dérouler sur de nombreuses années. Que deviennent-ils après ces évènements tragiques ? Ils deviennent anodins (s'ils ne l'étaient pas déjà avant).  

Principalement on suit une fille un peu maso qui n'arrive pas à se contenter du bonheur qui s'offre à elle et préfère faire souffrir ceux qu'elle aime. J'ai trouvé ça ultra lourd. D'autant qu'au niveau politique, on ne nous explique rien. Selon la productrice du film, les désordres sentimentaux de l'héroïne sont le reflet des désordres politiques. Pour le réalisateur, une histoire amoureuse singulière est un un bon biais, un bon éclairage des évènements. Moué...  

Les quelques minutes des bonus consacrées à la censure qu'a subi ce film montre que le combat des chinois de 1989 est toujours d'actualité. La productrice est interdite de film pendant 5 ans. Pareil pour le réalisateur.  

Dans les "notes de production", qui sont une suite d'écrans fixes, on peut lire une intervention d'un grand reporter qui nous décrit en quelque mots ce qu'il s'est passé. Puis il y a une interview du réalisateur. Le problème c'est que tout ça aurait pu être en vidéo, c'est pas marrant pour naviguer, mais le contenu est intéressant. 

Je ne sais pas si c'est rendre hommage aux étudiants morts à Tian an men que d'avoir fait ce film. "Un film d'émotion, pas un film historique" comme dit le réalisateur. 

Docteur Spider, 25/07/08

Lire à la place Amants de Tiananmen (Les) qui répond à toutes nos attentes.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici