Insider (The)

Insider (The)

Titre original: 
The Stool Pigeon -Sin Yan
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
drame
Éditeur français: 
Wild Side
Date de sortie originale: 
2010
Date de sortie en France: 
avril 201
Durée: 
108 minutes
Support: 
DVD
Prix: 
10€
Bonus: 
Making of, Scènes coupées, Bande Annonce

Avis

"En cette longue et maussade soirée d'automne... pardon d'été, je me suis dit qu'on bon petit polar HK allait me faire du bien.  

Wild Side, l'éditeur français, a tout misé sur l'aspect "c'est un film d'action". La bande-annonce et la présentation sur la jacquette le martèlent. En fait, même si il y a des courses poursuites en bagnoles, des cavalcades à pied dans les marchés, des braquages de banque, des AK47 et tuti cuanti, il n'y a rien de vraiment mémorable là dedans et l'essentiel du propos du film n'est pas là. La tension vient d'autres scènes. 

Je pensais naïvement qu'il s'agissait au départ d'une histoire de flic infiltré, comme le titre français le suggère : The Insider. En fait, ça n'a rien à voir, l'un des personnages principal du film est un indic', comme le donne le titre international : The Stool Pigeon. J'ai découvert par là suite que ça ne signifait pas "pigeon tabouret" mais "mouchard"  Le film se base sur le sort des indics, leurs problèmes, leurs parcours, et la relation avec la police, incarnée ici par un inspecteur assez torturé par son métier et sa vie familiale. Le film traite donc de la relation entre les personnages de ces différents milieux.  

En bonus, le making-of explique assez bien quel était le projet du staff, sans se jeter de laurier, donc c'est pas mal. Quelques scènes coupées qui n'apportent pas grand chose sont également proposées. 

Au final The Insider n'est pas un film inoubliable, car même s'il traite d'un sujet peu abordé (celui des indics), on a l'impression de regarder un polar normal agrémenté de quelques scènes d'action (dont certaines nous mettent certes dans un bon état de tension). Dommage.  

Docteur Spider, 14/07/12

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici