Infernal Affairs

Infernal Affairs

Titre original: 
Infernal Affairs
Pays d'origine: 
Hong-Kong
Genre: 
Thriller
Éditeur français: 
Studio canal
Date de sortie originale: 
2003
Date de sortie en France: 
1 septembre 2004
Durée: 
100 minutes
Support: 
Cinéma, DVD, TV

Opening/Ending

Un opening à la Stargate ôO   

Avis

"Infernal Affairs a été acclamé partout où il est passé, j'avais donc hâte de le voir, et je n'ai pas été deçu.  

Le film est nerveux, chacun jouant au plus fin, de contre-contrecarrer les coups de l'autre, tout en ne sachant justement pas qui est cet autre, ce qui les pousse à la paranoia, en plus de leur côté schizophrène qui commence à sérieusement se développer.
Le concept de base est bon, le déroulement du film est passionnant, Tony Leug joue toujours aussi bien (ou peut être ne joue-t-il pas et se contente-t-il de faire sa petite moue, en tout cas ça marche), et même si c'est un thriller savamment élaboré, on peut regretter le manque d'esthétique du film, même si la musique est bonne (du rock).
En introduction j'ai essayé de me la jouer psychologue, mais dans le film cette psychologie ne semble pas très poussée. Il faut également se rendre compte que les personnages secondaires, et féminins sont là pour faire joli. Le film aurait gagné à être plus long. Aurait-il été moins intense ? 

En le regardant, je me faisais la reflexion que ça me rappelai Running out of time, il y a la même ambiance qui s'en dégage (tension, plutôt qu'action, l'urbain etc.), mais sans doute parce qu'il y a Andy Lau. 

En tout cas, on peut commencer par prendre le film à la légère, en se disant que c'est un bête thriller bien monté par sa "problématique" béton, mais lorsque dans l'histoire leur vie est mise en jeu, le film gagne grandement en émotion ce qui est tout à son honneur. 

Un thriller intense et incontournable, bien qu'imparfait. 

Docteur Spider, 15/06/06
Revu le 17/09/10

Remaké par Scorcese, ça a donné Les infiltrés

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici