Hope
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
La petite Su-won se fait agressée sexuellement sur le chemin de l'école. Comment va-t-elle réussir à surmonter cette épreuve ?
Le réalisateur Lee Joon-ik oscille entre deux types de films : ceux historiques en costume (Blades of blood, Battlefield Heroes), et ceux en rapport avec la musique (Happy Life, Sunny). Quel allait être le genre de ce nouveau film en sachant que c'était l'histoire d'une fillette agressée sexuellement, qui va faire le voeux que tout change...
Sur cette base, je m'attendais à un deus ex machina : elle remonte dans le temps, la mémoire de ses parents est effacée, ou autre élément qui insère des éléments de fantastique dans le réel. Ba en fait non.
Je ne m'attendais pas du tout à un film aussi dur, et aussi émouvant : les personnages s'enfoncent dans la réalité, et c'est très poignant. Plusieurs fois j'ai eu la gorge sèche et les larmes aux yeux. Les moments émouvants parce qu'ils sont tristes, et émouvants car ils sont beaux, s'enchaînent très bien, appuyés par une musique bien pensée. J'ai eu les nerfs à fleur de peau tout le long de la projection. Les acteurs jouent très bien.
Le film s'achève sur un happy end, ce qui, pour un drame, est suffisamment rare pour être signalé. Le film prend aussi à rebours toute la série des thrillers dans lesquels les personnages se démènent en vain (Chaser (The) étant un exemple parmi tant d'autres). D'ailleurs le refus de rentrer dans une mécanique de vengeance, donc de destruction est acté par les personnages (la fillette empêche son père d'aller massacrer le violeur). La vengeance n'engendre que la violence, il faut au contraire essayer de se reconstruire, et reconstruire la famille.
Il y a un petit micmac avec le titre du film. En coréen, le titre est So-won, c'est le prénom de la petite fille, qui signifie : espoir, ou Hope en anglais, c'est le titre qu'a choisi le FFCP pour le présenter à Paris. Par contre le titre international est Wish, qui est assez mal trouvé. Certes la petite fille souhaiterai que tout redevienne comme avant, mais elle ne vit pas dans un conte de fée... Par contre, le film se conclue sur une note d'espoir.
Le message que veut faire passer le réalisateur est double : basé sur une histoire vraie, il s'agit d'une part pour Lee Joon-ik de changer notre regard sur les victimes de viol, qui en Corée (et ailleurs), sont ostracisées. D'autre part, le réalisateur plaide pour changer la loi coréenne : il n'est pas normal que l'état d'ébriété soit une circonstance atténuante pour de tels actes. Il s'agit donc d'un film qui s'engage.
En un mot, Hope est un très beau drame, qui va vous prendre aux tripes.
Docteur Spider, 29/10/13
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.
Commentaires
Seraphim
4. janvier 2014 - 9:58
Permalien
Rahhhhhhhhhhhh !!!! Je veux
Rahhhhhhhhhhhh !!!! Je veux voiiiiiiiiiiiiiir !
"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so"
Docteur Spider
6. janvier 2014 - 9:59
Permalien
Va falloir s'armer de
Va falloir s'armer de patience
"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe
Seraphim
10. janvier 2014 - 10:03
Permalien
Ouais hélas, en tout cas ça a
Ouais hélas, en tout cas ça a vraiment l'air excellent... ça va être long
"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so"
dragon de givre
10. janvier 2014 - 10:08
Permalien
Faut sauter ? *hop !*
Faut sauter ? *hop !*
Hanoko
22. août 2019 - 11:10
Permalien
Était-ce une tentative de jeu
Était-ce une tentative de jeu de mot DDG?
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!