Hirondelle d'Or (L')

Hirondelle d'Or (L')

Titre original: 
Come Drink With Me
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
Wu xian pian
Éditeur français: 
Wild Side Films
Date de sortie originale: 
1996
Date de sortie en France: 
8 janvier 2004
Durée: 
90 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Bonus: 
Documentaire sur King Hu (26mn), Interview de Cheng Pei Pei, Bande-annonce, Poster original du film et galerie photos imprimables, Livret (12 pages) signé Frédéric Ambroisine

Avis

"Aie aie aie...
Je plaçais beaucoup d'espoir dans ce film : "le film qui a remis au gout du jour le wu xian pian (mélange de mythes et d'Histoire , avec des combats à l'épée), studio Shaw Brothers (le studio qui a bercé toute l'enfance de Tarantino) etc."
Et rien quoi. L'histoire est classique, les personnages sont sympas (surtout le mendiant), enfin pas vraiment de reproche à faire de ce côté là (mais rien de positif non plus)
C'est l'aspect esthétiques de la chose qui m'a déplu : Et d'une les méchants sont méga kitch (tigre souriant, et tigre de jade qui a des airs de Monsieur Spoke), et de deux les combats ne sont pas terribles. On se donne des coups tout en retenue, limite on se bat pas quoi. Mais ça c'est au début du film parce que les différents protagonistes s'évaluent. Par contre quand on se rentre dans le lard, certes ce n'est toujours pas très intéressant à regarder, mais à ce prix là on a droit à de belles gerbes de sang.
Ya un truc qui me revient quand même : j'ai bien aimé l'aspect chantant de la chose. Beaucoup en fait. La vost ça claque ! 

Je n'ai pas vu le DVD,mais connaissant Wild Side, ça a l'air maigre. Un reportage, une petite interview. Sans doute le plus intéressant sera le petit livret. Enfin c'est du bonus pour faire joli quoi =) 

Un film tout en retenu, et des spectateurs qui se retiendront tout autant d'aller voir ce film =)" 

Docteur Spider, 18/02/05

"5 ans après je revois la film, ma avis diffère beaucoup, donc j'en écris un deuxième
Tout d'abord je me rends compte qu'en ayant vu une vingtaine de films de l'époque, mon regard sur le genre a changé. Même si la chorégraphie est finalement pas du tout male, le montage est un peu bizarre car certains mouvements ne sont pas montrés (certaines fois le moment entre le coup "armé" et le coup donné). Je ne sais pas quel était l'effet escomptés, mais ça fait paradoxalement des temps morts. 
Ce qui est également très surprenant à la vision, c'est l'influence sur toute la première partie du film de l'opéra de pékin : dans la gestuelle, la façon de donner les coups de pieds et bien sûr la musique, on est en plein dans la tradition, là où on annonçait une rupture (en même temps j'ai encore du mal à jauger ne connaissant pas les films de la période précédente...)
Et le dernier truc surprenant ce que finalement notre Hirondelle d'or partage la tête d'affiche avec Chat Ivre, un mendiant nonchalant qui a plus d'un tour dans sa gourde %). Du coup le titre international Come drink with me est sans doute plus approprié, puisque c'est bien le personnage masculin amateur d'alcool qui fait tout seul la seconde partie du film.  

Ensuite j'ai eu un "petit" problème avec mon édition dévédé française. J'ai acquis pour pas cher la version Wild Side, dans sa collection "Kung Fu Legends" (celle avec la tranche "jaune kill bill"). Non seulement je me suis rendu compte en ayant le DVD dans les mains qu'il n'y aurai pas de bonus, mais en plus il n'y avait pas de vost. Du coup la vf se défend, même s'il y a quelque trucs bizarres (comme lorsqu'on dit "allez le chercher" à propos de la belle Cheng Pei Pei) et les chansons sont en vo, mais sans sous-titre. Bref c'est une édition pas chère, mais pas terrible.  

Finalement, un film qui se défend assez bien." 

Docteur Spider, vu une deuxième fois, 26/05/10

Rabattez-vous sur Tai Chi Master qui a le mérite de nous montrer ce qu'on lui demande : des combats jouissifs.
Du même réalisateur : Touch of Zen (A)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici